Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Avec Macron, 7 ans « de violence politique, de mépris et de brutalisation inouïe des rapports sociaux »

La France perd le statut de « démocratie à part entière » dans l’indice démocratique du groupe britannique The Economist et chute au rang de « démocratie défaillante » en raison de l’immense recul des libertés démocratiques dans la gestion de la pandémie du Covid.

Un collectif d’intellectuels livre un bilan frappant des mesures antisociales, antidémocratiques et antiécologiques prises par le gouvernement macroniste lors de ses deux mandats. Leur objectif : désigner « le principal coupable de la montée du ressentiment profond qui a nourri l’extrême-droite ». En voici quelques extraits.

Pourquoi ce bilan

« Par devoir de mémoire. Par devoir de responsabilité. Par devoir de clarification. Parce qu’il est impérieux de se rappeler à quel point Macron est devenu le nom d’un libéralisme sans cœur, sans âme et sans conscience.

Parce que nous ne pourrons pas renvoyer l’extrême-droite dans les poubelles de l’histoire sans traiter le mal à la racine et sans tourner, une fois pour toutes, la page du macronisme. Parce que l’effondrement électoral du bloc centriste libéral permet enfin à une réelle alternative humaniste, démocratique et écologiste d’exister.

Ce qui se joue dans quelques jours n’est pas simplement un combat entre des partis politiques aux visions opposées. C’est le présent et l’avenir de nos droits fondamentaux, de la dignité humaine, de la liberté d’expression, de la sécurité des personnes, de la préservation du climat et des écosystèmes, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la paix civile dont il s’agit. » expliquent-ils 

La fin des digues morales

Lors des commémorations sur centenaire de l’armistice de 1918, Emmanuel Macron souhaitait honorer la mémoire de Philippe Pétain, frappé d’indignité nationale et déchu de toutes ses distinctions militaires dès 1945.

En décembre 2020, Emmanuel Macron remet en catimini la légion d’honneur au dictateur égyptien Al-Sissi, tyran associé à la répression des civils et à la torture. La presse française a été tenue à l’écart de la cérémonie.

Le nombre de femmes et d’enfants vivant à la rue a explosé, sans qu’aucun plan d’urgence ne soit engagé. Pis, les politiques d’expulsion des villes, comme celle menée actuellement pour « préparer » les JO, aggravent le problème du manque de logements sociaux et de places en centres d’hébergement.

Emmanuel Macron a affiché son soutien aux régimes autoritaires en multipliant les visites d’État, qui constituent la plus haute forme possible de contact diplomatiques : accueil en mai 2021 du Président chinois XI Jinping, responsable de la politique génocidaire des Ouïghours. Visite du dirigeant autoritaire et promoteur du nationalisme hindou Narendra Modi en juillet 2023. Un mois avant, visite du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman, pourtant mis au ban de la communauté internationale depuis l’assassinat barbare du journaliste Jasmal Khashoggi.

Mépris des français et des principes démocratiques

La représentation nationale est brutalisée par l’usage intempestif de l’article 49.3, invoqué à 23 reprises lors du seul mandat d’Elisabeth Borne pour faire adopter aux forceps des lois impopulaires. Cela équivaut en moyenne au recours d’un 49.3 par mois : un record sous la Ve République.

En février 2023, remise de la légion d’honneur à l’une des cinq plus fortunes mondiales, Jeff Bezos, fondateur du géant Amazon, alors que plus d’un million de Français.es défilent contre la réforme des retraites.

Suite aux Gilets Jaunes, les 19 000 « cahiers de doléances » rédigés en 2019 par plus de 2 millions de Français, dans un exercice démocratique inédit depuis la Révolution française, sont jetés aux oubliettes.

Un recours exponentiel aux cabinets de conseil comme McKinsey a empiété sur « le cœur de métier des administrations » selon la Cour des comptes qui a fustigé l’explosion des dépenses publiques à leur destination. Elles auraient dépassé le milliard d’euros en 2021 selon une commission d’enquête du Sénat.

Après s’être présenté comme un champion de l’écologie avec son slogan « Make our planeat great again », Emmanuel Macron balaye par l’insulte la demande de moratoire de la gauche et des écologistes sur le déploiement de la 5G en les qualifiant de « Amish ».

Recul des libertés publiques et répression policière

La liberté de la presse recule très dangereusement. Les journalistes d’investigation subissent les intimidations du pouvoir politique : gardes à vue, perquisitions et convocations. 

La liberté d’association fait l’objet d’acharnement, avec une surveillance généralisée des ONG. En 2019, le gouvernement crée la cellule Demeter pour contenter le lobby agro-industriel face à un prétendu « agro-bashing ». La loi séparatisme veut instaurer des « contrats d’engagement républicains » pour les associations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’État. En avril 2023, Gérald Darmanin s’en prend à la Ligue des droits de l’Homme, l’association qui défend les droits et libertés en France depuis 1898.

Les BRAV-M, « brigades de répression de l’action violente motorisée », composées de binômes circulant à moto, sont créées début 2019 par le préfet de police de Paris Michel Delpuech pour mater les Gilets jaunes. La répression du mouvement fera des milliers de blessés, une trentaine de mutilés et une femme tuée.

La liberté de manifester est mise à mal et la répression policière s’intensifie avec le recours systématique, en manifestation, aux nasses policières, un dispositif jugé illégal par le Conseil d’État. La stratégie française du « maintien de l’ordre » par la violence a été dénoncée de nombreuses fois par les Nations Unies.

La France perd le statut de « démocratie à part entière » dans l’indice démocratique du groupe britannique The Economist et chute au rang de « démocratie défaillante » en raison de l’immense recul des libertés démocratiques dans la gestion de la pandémie du Covid.

La fin d’une société solidaire

Le régime fiscal creuse les inégalités et organise la sécession des élites avec la suppression de l’ISF (Impôt sur la fortune) et l’instauration d’une « flat tax » sur les dividendes. Le gouvernement a accru les aides publiques aux grandes entreprises en multipliant les mesures d’austérité pour couper dans les aides sociales.

Le budget des communes, pourtant essentiel pour assurer les services dont elles ont la charge, est entaillé par la suppression de la taxe d’habitation des résidences principales. Cette mesure ne sert que les familles les plus aisées car les plus modestes ne la payaient pas.

Près de 30 000 lits d’hôpitaux sont supprimés sous les deux mandats d’Emmanuel Macron.

L’abandon du monde du travail

Les salariés sont appauvris par le refus d’augmenter le SMIC et d’indexer les salaires sur l’inflation, tandis que les loyers, eux, le sont. Et ils sont malmenés par la réformes des retraites, adoptée en dépit d’une mobilisation historique.

La réforme de l’assurance chômage contribue à l’accroissement de la pauvreté en France, notamment des plus jeunes et des seniors.

Luttes contre les violences sexistes et sexuelles : la grande imposture

En 2023, les services de l’État annonçaient qu’ils allaient proposer aux jeunes mère mahoraises et comoriennes de Mayotte de se faire ligaturer les trompes, dans un alliage de politiques aussi sexistes que racistes. Quelques mois plus tard, en janvier 2024, Emmanuel Macron appelle au « réarmement démographique » dans un discours patriarcal et guerrier.

En décembre 2023, le gouvernement évince le très apprécié juge des enfants Edouard Durand qui a co-présidé pendant trois ans la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles sur les enfants (Ciivise). Son éviction a entraîné la démission de 11 de ses membres, laissant le flou sur la mise en œuvre de ses 82 préconisations concrètes pour aider les 160 000 enfants victimes de violences sexuelles chaque année.

En février 2024, la France s’oppose à ce que la directive européenne sur les violences faites aux femmes contienne une définition européenne du viol basée sur le non-consentement de la victime à l’acte sexuel.

Trahisons écologiques

Sous l’influence des lobbies de l’agro-industrie, Emmanuel Macron enterre sa promesse d’interdire le glyphosate et repousse aux calendes grecques la mise en œuvre du Plan Ecophyto.

A Bruxelles, Emmanuel Macron participe à la négociation et signatures d’un nombre inédit d’accords de libre-échange, au détriment des paysans pour le profit de l’agro-industrie : Canada, Japon, Singapour, Vietnam, Kenya, Nouvelle-Zélande…

Le secrétaire d’État chargé de la Mer Hervé Berville annonce au Sénat, le 8 mars 2023, que le gouvernement est « clairement, totalement et fermement » opposé à l’interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées européennes, une mesure demandée par la Commission européenne.

En 2024, le gouvernement Macron obtient la fin des jachères dans les obligations pour toucher les aides de la PAC. C’était l’une des rares avancées obtenues ces dernières années pour permettre aux sols et à la biodiversité de se régénérer.

Une école du « tri social » et de la maltraitance

En 2018, Parcoursup remplace l’admission post-bas (APB) comme nouvelle plateforme d’orientation pour l’enseignement supérieur. Née pour gérer la pénurie des places à l’université sous couvert de favoriser le libre choix, Parcoursup met en réalité fin au principe de libre-accès à l’enseignement supérieur et accélère le recours à l’enseignement supérieur privé.

Tout au long des deux mandats, les moyens horaires annuels attribués aux établissements des collèges et des lycées, notamment des zones d’éducation prioritaire, ont baissé chaque année. Cela contribue à créer des classes surchargées. Pendant ce temps-là, des moyens faramineux ont été alloués à des dispositifs fantoches tels que le Service National Universel (coût 1,75 milliard selon un rapport du Sénat).

Pour retrouver la liste complète des mesures : le site rappelez-vous.org

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^