Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

Plus de 20 000 personnes engagées dans un boycott de la 5G

Selon l’Agence nationale des fréquences, l’arrivée de la 5G se traduira par un triplement du nombre d’antennes relais et par une augmentation de près de 30% du niveau de champs électromagnétiques. Le nombre de points atypiques au sein desquels l’exposition est considérée comme forte, voire très forte, pourraient croître de 50%.
20 mai 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Suite à l’appel de 600 scientifiques pour boycotter la 5G, les associations PRIARTEM et Agir pour l’Environnement ont lancé une vaste campagne invitant les citoyens à s’engager dans ce boycott, et interpeller leurs élus pour empêcher l’arrivée d’antennes relais sur leurs territoires. Pour l’heure, les opérateurs téléphoniques ont déjà connecté au réseau plus de 32 000 antennes-relais 5G, au détriment du débat démocratique et des principes de précaution sanitaires et écologiques les plus élémentaires. Nous relayons ici leur plaidoyer.

En à peine 72 heures, ce sont déjà 20 000 personnes qui se sont engagées à boycotter la 5G suite à l’appel lancé par Agir pour l’Environnement et PRIARTEM : 5G Non merci.

Alors que le gouvernement n’a pas souhaité tenir compte des évaluations climatiques et sanitaires et que les opérateurs ont déjà connecté au réseau de téléphonie mobile plus de 32 000 antennes 5G, Agir pour l’Environnement et PRIARTEM ont décidé de lancer une vaste campagne de boycott de la 5G ; se faisant ainsi le relais d’un appel signé par plus de 600 scientifiques et publié dans le quotidien Libération le 1er mai dernier.

Loin des caricatures renvoyant les opposants à la 5G à des adorateurs de la lampe à huile, cet appel est une invitation à repenser notre dépendance au numérique en général et à la 5G en particulier.

Alors que les opérateurs ont déjà connecté au réseau plus de 32 000 antennes-relais 5G, quantité d’études mettent en évidence l’impact climatique et énergétique de ce nouveau standard. Que vaut cette fuite en avant si elle nous précipite dans le mur climatique ?

D’autant que le modèle économique justifiant la 5G repose sur l’internet des objets. Selon certains équipementiers, plusieurs dizaines de milliards de mouchards communicants seront vendus chaque année, transformant nos moindres faits et gestes en profits et profilage permanents !

Et cette avalanche d’objets connectés augmentera notre exposition aux champs électromagnétiques de l’ordre de 30%. Pour l’ensemble de ces raisons, nous appelons à soutenir cet appel à boycotter la 5G et son e-monde !

Capture d’écran de la carte interactive des antennes relais 5G en France

Pour Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, « au passage en force du gouvernement doit faire écho un boycott déterminé et inscrit dans la durée de cette 5G que personne n’a demandée. Au regard des conséquences climatiques mises en évidence par le Haut Conseil pour le Climat, il est urgent de créer un vaste mouvement d’opposition à ce nouveau standard de télécommunication climaticide,énergivore et totalement inutile ».

Fort de ce premier engagement, les associations vont, dans les toutes prochaines semaines, déployer ce boycott en proposant aux personnes intéressées un panel d’actions visant à faire pression sur les opérateurs de téléphonie mobile et autres équipementiers proposant d’ores et déjà des objets connectés.

Pour Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM, « le récent rapport de l’ANSES ne lève aucun des doutes accompagnant le déploiement de la 5G en matière d’exposition du grand public aux champs électromagnétiques. Pire, il confirme que l’arrivée de la 5G s’accompagnera d’une augmentation de 30% des niveaux de champ auxquels seront exposés riverains d’antennes et utilisateurs d’objets connectés, totalement contraire à la sobriété électromagnétique. Face à cette politique brutale, nous opposons des actions citoyennes pour espérer sortir de ce faux progrès. »

Un antenne près de chez vous ? Retrouvez et partagez la cartographie des 32000 antennes relais 5G et signez la pétition « STOP 5G » sur https://stop5g.fr

Crédit photo couv : Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

20 mai 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^