Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Notre histoire

Quelle est la mission de La Relève et la Peste ?

 

À la fois maison d’édition et média totalement indépendant, La Relève & La Peste propose des regards critiques et constructifs sur les grands enjeux écologiques et sociaux de notre époque. A travers de nombreux entretiens et des reportages, nous questionnons nos modes de production et de consommation, mais aussi nos choix politiques, afin qu’ils respectent les limites planétaires et les rythmes biologiques du Vivant.

Dans notre journal en ligne, qui reçoit en moyenne 300 000 visiteurs chaque mois, La Relève & La Peste rend visibles celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour protéger notre Terre et mieux la comprendre.

Luttes locales, éthique animale, régénération des écosystèmes, habiter le monde autrement, droits du Vivant, économie solidaire, limites planétaires, lanceurs d’alerte, législation et réchauffement climatique sont autant de thématiques sur lesquelles nos dix articles par semaine informent nos lecteurs gratuitement.

Dans nos livres-journaux, bandes-dessinées et manifestes – fabriqués en France avec du papier recyclé –, nous éditons des acteurs de premier plan, qui définissent les contours d’une société plus juste et pérenne : Edgar Morin, Pablo Servigne, Vandana Shiva, Hubert Reeves, Valérie Cabanes, Lamya Essemlali, Pierre Rabhi et tant d’autres.

Vitrine des consciences engagées, La Relève & La Peste répond à la quête de sens de plusieurs générations, et les aident à définir une nouvelle société plus respectueuse des écosystèmes et de l’être humain.

 

Quelle est l’histoire de La Relève et la Peste ?

 

Fondée en 2015 par le directeur de notre maison d’édition, Jérémie Carroy, La Relève et La Peste a pour ambition première de rendre l’écologie désirable. Pour ce faire, deux axes forts. D’abord, proposer une information étayée et éclairante sur les enjeux écologiques et sociaux du XXIème siècle. Ensuite, créer une lecture attractive autour d’un style contemporain grâce au format esthétique et graphique de nos ouvrages, et au respect de cette identité visuelle sur notre site Internet.

 

Qui sont les rédacteurs de La Relève et la Peste ?

 

Vigie de nos territoires, La Relève & La Peste emploie actuellement quatre salariés, et plus d’une dizaine de journalistes indépendants qui, par leurs contributions, documentent les initiatives et les luttes locales. Véritable rédaction décentralisée, nos journalistes maillent l’ensemble du territoire français, et même quelques pays européens comme la Belgique, pour connaître au mieux le contexte économique et politique des sujets qu’ils traitent.

Plus d’une dizaine d’indépendants sont également les collaborateurs de La Relève et La Peste pour assurer le bon fonctionnement de la maison d’édition : Directeur de la publication, photographes, développeurs, etc.

 

Quel est le fonctionnement de notre média indépendant ?

 

Zéro prêt, zéro crédit, zéro subvention, et surtout aucun actionnaire… La Relève est financée par la seule vente de ses livres pour une liberté éditoriale et une indépendance totales. Si notre notoriété a dépassé nos espérances, ce modèle de financement montre parfois ses limites et nous avons mis en place un système de financement participatif pour le compléter.

 

^