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A69 : victoire des écureuils qui obtiennent la protection des arbres grâce aux mésanges

« C’est très beau car on s’est battus pour le Vivant et c’est finalement lui qui nous a sauvé » explique Reva

L’OFB a fini par leur donner raison. Après 39 jours de siège pour empêcher l’abattage illégal des arbres situés sur le site nommé la Crem’Arbre, les écureuils sont descendus. Grâce à eux, des mésanges bleues ont été observées en train de nicher, ce qui confirme le placement des arbres sous la protection de la loi jusque début septembre.

Victoire d’étape des écureuils contre l’A69

Au sol, l’émotion est palpable lors que les écureuils descendent des arbres après 39 jours de siège. Alors qu’ils en étaient rendus à manger des bourgeons de platane afin de lutter contre la faim, complètement à court de vivres depuis le 14 mars, la détermination et le courage des écureuils a fini par payer.

« C’est une super nouvelle. A des moments, la situation semblait éternelle avec une aggravation de notre état à chaque instant. On descend des arbres avec une victoire collective, et même si on n’a pas encore eu de moratoire, c’est l’une des premières grandes victoires » sourit Reva pour La Relève et La Peste

Grâce à Reva, Anna et une autre écureuil perchée dans le chêne « Fourmis », et « surtout à tous nos soutiens au sol sans qui nous n’aurions pas tenus » précise Anna, la vérité a pu éclater sur le caractère illégal du déboisement que voulait faire le concessionnaire NGE-Atosca.

Reva et Celik, deux écureuils qui avaient entamé aux côtés de Thomas Brail une grève de la soif en octobre 2023. Crédit : GNSA

« Comme nous n’avons eu de cesse de le marteler, ce bois ne peut faire l’objet de défrichements de mi-novembre au 1er septembre de chaque année, qui plus est suite à la plainte qui a été déposée démontrant la nidification actuelle de mésanges bleues sur le site. L’OFB, par l’intermédiaire du procureur, a confirmé à nos avocates que le bois de la Crem’arbre est bel et bien classé à fort enjeu environnemental, conformément à ce que nous avancions. » a réagi le collectif d’associations opposées au projet de l’autoroute A69

Avec cette classification, les défrichements et déboisements n’étaient pas autorisés entre le 1er février et le 1er septembre. Fait que réfutait le concessionnaire NGE-Atosca alors qu’il tentait de passer en force pour défricher la zone, au mépris de la sécurité des écureuils perchés dans les arbres, à parfois plus de 20m de hauteur.

Mais depuis le 16 mars, les écureuils assistent avec attendrissement au retour des mésanges, dont un couple a commencé à construire un nid dans « Fourmis », un chêne occupé de la Crem’arbre. Cette identification de nid protège les arbres, ainsi que l’a confirmé l’OFB par l’intermédiaire du procureur.

Le retour des volatiles tient du miracle tant la zone a été l’objet d’un dispositif répressif agressif qui a noyé les habitants du lieu sous des pluies de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement, perturbé la faune et la flore de nuit en usant des projecteurs puissants afin d’empêcher les écureuils de dormir.

Des atteintes graves à la presse ont aussi eu lieu tout le long du siège, avec les journalistes tenus à l’écart des écureuils ainsi que nous l’avons dénoncé dans une tribune collective. Même dimanche, jour où les écureuils ont enfin pu descendre des arbres, une journaliste de France3 a été jetée à terre par une policière alors qu’elle tentait de se rendre au pied des arbres pour filmer la descente en rappel des écureuils.

La répression a été telle qu’elle avait été dénoncée par le rapporteur des Nations Unies, Michel Frost, qui s’est réjoui sur les réseaux sociaux du dénouement de cette lutte.

Une symbiose entre des humains et des arbres

Grâce aux écureuils, entre la moitié et les deux tiers des arbres ont été sauvés des tronçonneuses. Tous ceux d’un site plus loin, nommé la Calabre, sont également encore en vie, dont de très beaux chênes.

Les écureuils ne savaient pas que les platanes étaient comestibles avant de grimper. Alors que leur situation devenait critique à cause de l’interdiction du ravitaillement par les forces de l’ordre, c’est l’apparition des premiers bourgeons qui leur a littéralement sauvé la vie. Reva a perdu 9 kilos en 39 jours, Anna environ 6 kilos.

 « C’est très beau car on s’est battus pour le Vivant et c’est finalement lui qui nous a sauvé » explique Reva

« Même la stature de l’arbre, son port, sa hauteur nous a protégé des attaques des forces de l’ordre. Finalement, on a réussi grâce à toute son essence, tout son être, on était vraiment dans une forme de symbiose avec lui » explique Anna, qui était perchée dans le platane, à La Relève et La Peste

Une expérience de vie hors-norme qui laisse des traces, physiques d’abord avec beaucoup de fatigue accumulée et les organismes affaiblis, mais aussi sensorielles avec une autre perception du temps et de l’espace. Les écureuils vont désormais devoir se réhabituer à la vie sur le plancher des vaches.

« Le premier truc que j’ai mangé aujourd’hui, c’était un bourgeon de platane. Il était juste à côté de moi alors que j’avais grimpé un muret pour regarder le lever de soleil » confie Anna auprès de La Relève et La Peste

Pour Thomas Brail, le fondateur du groupe national de surveillance des arbres, qui a initié le mouvement de protection des végétaux, cette victoire reste amère.

« Je pense que les autorités sont bien embêtées de savoir qu’on avait raison depuis le début. Ce qui est triste, c’est l’énergie qu’on déploie pour un projet qui n’a aucun sens », a-t-il déploré dimanche lors du retour sur terre des écureuils.

La lutte n’est pas finie pour autant. C’est maintenant une course contre la montre qui s’engage sur le volet judiciaire. Les opposants à l’A69 attendent les suites de l’enquête pénale ouverte par le pôle environnemental, ainsi que celle de la commission d’enquête parlementaire.

L’objectif : obtenir le jugement du recours sur le fond avant le 1er septembre, afin d’éviter que l’A69 ne devienne une route illégale de plus, après sa construction et les ravages environnementaux qu’elle causerait, à l’image de celle de l’Oise ou du contournement autoroutier de Strasbourg.

Laurie Debove

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