Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

L’héritière de BASF, multimillionnaire à 30 ans, milite pour qu’on taxe 90% de son héritage

"On oublie que le self-made man est une exception. Quand tu es très riche c'est parce que tu es né comme ça, et c'est généralement de l'argent sale, il n'y a pas une fortune qui soit propre."
26 octobre 2022 - Maïté Debove
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

A 30 ans, Marlene Engelhorn est l’arrière petite-fille de Friedrich Engelhorn, fondateur de la firme BASF il y a 150 ans, et aujourd’hui le plus grand groupe chimique au monde. Cette autrichienne vient d’hériter de plusieurs dizaines de millions d’euros du fait de son lignage familial, et souhaite distribuer de la façon la plus intelligente possible 90 % de son héritage.

Combattre les injustices

En mai 2021, l’étudiante en littérature désormais multimillionnaire s’est entretenue avec le quotidien autrichien de centre gauche Der Standard. L’article, posté en ligne, porte le titre « Faites-moi donc payer des impôts ! ».

Marlene ne se reconnaît pas dans les différentes figures philanthropes qui l’ont précédée, elle est plus radicale : elle estime que ce n’est pas aux riches de choisir à qui distribuer leur fortune.

D’après Mediapart, Marlene Engelhorn place beaucoup d’importance dans le respect d’autrui, est motivée par un sens de la responsabilité collective et par : 

« même si c’est un terme un peu kitsch, l’amour de mon prochain : je veux que mon voisin aille bien, parce qu’il est un être humain »

Capture d’écran de la vidéo « Why millionaire Marlene Engelhorn supports a wealth tax »

Elle souhaite de ce fait se battre contre les injustices, qui ne font pour elle pas sens : 

« Comment est-il possible qu’une mère célibataire avec un travail à temps partiel paie 20 % d’impôt sur le revenu, alors que quelqu’un comme moi reçoit une petite fortune en cadeau ? Tout simplement. Avec 0 % d’impôt. »

Marlene Engelhorn veut en finir avec le mythe du « self-made man », qui laisse croire que les personnes richissimes le sont grâce à leur intelligence prétendument supérieure ou leurs talents.

« On oublie que le self-made man est une exception. Quand tu es très riche c’est parce que tu es né comme ça, et c’est généralement de l’argent sale, il n’y a pas une fortune qui soit propre. Mon ancêtre était un homme blanc, d’âge moyen, riche et européen : il avait tous les privilèges dont il avait besoin » dénonce-t-elle

Sa fortune familiale est elle aussi largement entachée du sang d’innocents. Alors que l’industrie chimique allemande perdait son quasi-monopole mondial dans le domaine des teintures suite à la défaite de 14-18, c’est la création du conglomérat IG Farben, dont faisait partie BASF, qui lui a permis de renflouer les caisses. IG Farben a fait fortune en produisant du gaz zyklon, utilisé pour massacrer des millions de Juifs. Aujourd’hui encore, les pesticides de BASF produisent d’irrémédiables dégâts environnementaux et sociaux.

Lire aussi : Pesticide dicamba : Bayer et BASF condamnés à payer 244 millions d’euros à un fermier

Puisque les impôts sur les successions n’existent plus depuis 2008 en Autriche, elle a créé le groupe « Tax me Now », aujourd’hui composé de 59 millionnaires, qui souhaitent que l’État impose une taxe plus haute aux millionnaires et des règles plus strictes sur l’évasion fiscale. Radio France rapporte les explications de Marlene : 

« Je ne comprends pas pourquoi les riches pâlissent lorsqu’ils paient des impôts. C’est la chose la plus démocratique qui soit et on peut en être fier. Ça finance tout ce qui garantit la structure de la société »

Le co-fondateur de Tax Me Now, le millionnaire danois Djaffar Shalchi, sur scène exigeant que l’on taxe la richesse au même titre que le travail lors de la fête internationale du travail le 1er mai 2022 – Crédit : Millionaires for Humanity

Redistribuer équitablement les richesses

Un autre des projets auxquels participe Marlene Engelhorn est Resource Generation, une organisation qui cible les jeunes de 18 à 35 ans qui hériteront tôt ou tard de fortunes, pour leur parler de redistribution des richesses.

« Les riches ont l’habitude de justifier qu’ils ont déjà des fondations philanthropiques, mais ceux qui devraient recevoir de l’argent sont les États. Nous n’avons pas à attendre qu’un homme riche vienne faire un don, cela ne peut remplacer les dépenses publiques ou une redistribution vraiment démocratique », précise-t-elle pour Ara.

Les riches souhaitant être taxés sont de plus en plus nombreux, et ont même formé des associations comme « Millionaires for Humanity », dont Marlene fait partie. Ils se battent pour la création d’un Impôt Sur la Fortune, dans un contexte où le nombre de pays de l’OCDE (majoritairement des pays développés) ayant un impôt de ce type est passé de 12 à 5 en 30 ans.

Lire aussi : « Un ISF européen permettrait d’éponger en 10 ans les dettes liées au coronavirus »

Marlene Engelhorn se dit inspirée par le français Thomas Piketty, spécialiste des inégalités économiques, et reprend sa proposition centrale, qui vise à rétablir une égalité des chances en augmentant jusqu’à 90 % les impôts des plus riches.

C’est également d’après Thomas Piketty que la part de l’héritage dans le patrimoine des français connaitrait une expansion exceptionnelle au XXIème siècle. Actuellement, se constituer un patrimoine avec les seuls revenus du travail serait aussi rare aujourd’hui que dans les années 1920. 

Selon une récente note du Conseil d’analyse économique, la France est ainsi en train de redevenir la société d’héritiers qu’elle était avant la mise en place progressive des impôts : 

« La part des 1 % les plus riches dans le patrimoine total est ainsi passée de 15 % à 25 %, entre 1985 et 2015, et la fortune héritée en représente désormais 60 %, contre 35 % au début des années 1970. L’héritage moyen des 0,1 % les plus riches représente 180 fois l’héritage médian en France, qui s’élève à 70 000 euros ».

Lire aussi : Qui sont les riches en France ? un rapport dévoile tout sur le sujet

Selon l’Observatoire des inégalités, jusqu’à 1,3 millions d’euros peuvent aujourd’hui être transmis en France, sans payer de droits de succession. D’après Attac, qui se bat pour la taxation des transactions financières, 80 % des milliardaires français sont des héritiers, et 85% à 90 % des héritages ne donnent lieu à aucun impôt. 

Traquer les plus précaires alors que la fraude aux prestations sociales représente 1 à 3 milliards d’euros contre 80 à 100 milliards pour la fraude et l’évasion fiscale est un contresens. La traque devrait se faire auprès des plus riches, afin qu’ils paient une juste part d’impôts et cessent de pratiquer l’évasion fiscale.

Crédit photo couv : Les millionnaires Marlene Engelhorn et Phil White au Forum de Davos de 2022 manifestent pour qu’eux et les riches soient davantage taxés – Patriotic Millionaires UK

26 octobre 2022 - Maïté Debove
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^