Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Victoire : les néonicotinoïdes sont définitivement interdits en France

Pire, les oiseaux sont également dévastés par ces pesticides lorsqu’ils mangent les graines enrobées par ces produits. Cette interdiction est donc un soulagement immense pour les associations de protection de l’environnement qui étaient mobilisées sur le sujet.
24 janvier 2023 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Après l’intervention du 19 janvier où la Cour de Justice de l’Union Européenne interdisait aux États membres d’acter des dérogations pour des pesticides considérés comme toxiques par l’UE, le gouvernement français a dû capituler. En 2023, il n’accordera finalement pas de nouvelle dérogation aux semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes. Une victoire majeure pour toutes les associations et particuliers qui s’étaient mobilisés pour protéger la biodiversité.

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a déclaré, lundi 23 janvier, que le gouvernement renonçait à demander une mesure dérogatoire autorisant l’usage des insecticides néonicotinoïdes.

« C’est terminé, a affirmé Marc Fesneau. La décision de la Cour de justice est suffisamment puissante pour ne pas instabiliser encore plus le système. »

Aussi connus sous le nom de « tueurs d’abeilles », les néonicotinoïdes sont interdites dans l’UE depuis 2018, mais une dizaine de pays dont la France prenaient régulièrement des dérogations pour continuer leur utilisation afin d’exterminer un puceron vecteur de la jaunisse de la betterave.

Seulement, les néonicotinoïdes en s’attaquant au système nerveux des insectes sont grandement responsables du déclin massif des colonies d’abeilles et de l’ensemble des arthropodes en général.

Lire aussi : Les néonicotinoïdes continuent de tuer les pollinisateurs des années après leur interdiction

Pire, les oiseaux sont également dévastés par ces pesticides lorsqu’ils mangent les graines enrobées par ces produits. Cette interdiction est donc un soulagement immense pour les associations de protection de l’environnement qui étaient mobilisées sur le sujet.

« Nous saluons cette décision et cette victoire que nous emportons après de rudes batailles, a réagi François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures. Cela fait des années que nous alertons le gouvernement sur cette impasse que sont ces dérogations accordées à des produits dangereux et qui plus est interdits ! Nous rappelons à ce sujet que les dérogations accordées en 2021 et 2022 étaient donc probablement illégales. »

Lire aussi : Néonicotinoïdes : la LPO attaque en justice les industriels de l’agrochimie pour le déclin des oiseaux des champs

La France étant le premier producteur européen de sucre, le gouvernement compte faire activer des clauses de sauvegarde au niveau européen pour qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence. Le ministre de l’Agriculture a également précisé que le gouvernement « mettrait en place un dispositif qui permettrait de couvrir le risque de pertes qui serait liée à la jaunisse le temps qu’on trouve les alternatives dont on a besoin ».

Jean-Marc Bonmatin, chimiste et toxicologue, chercheur au CNRS, a rappelé sur Franceinfo que 22 alternatives existent déjà, « dont quatre solutions sont applicables immédiatement ».

Les associations de protection de l’environnement militent désormais pour que la future Loi d’Orientation Agricole permette « de repenser notre modèle agricole en favorisant des systèmes de production qui ne soient plus dépendants des intrants chimiques et en premier lieu des pesticides de synthèse. »

Lire aussi : Pour nourrir l’Europe en 2050, il est urgent d’éliminer les engrais azotés et végétaliser notre alimentation

24 janvier 2023 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^