Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Un marquis a privatisé pour la chasse 750 ha d’une réserve naturelle en Chartreuse

Une pétition a été lancée à l’automne. Elle réunit actuellement 39 000 signatures pour rétablir la libre circulation sur les lieux.

Depuis l’automne 2023, 750 hectares de la réserve naturelle régionale des Hauts de Chartreuse sont interdits d’accès. Cette zone appartenant au marquis de Quinsonas-Oudinot est aujourd’hui délimitée par des panneaux « propriété privée » pour favoriser les chasses privées. Appuyée par des députés, la résistance s’organise.

Privatiser une réserve naturelle pour la chasse

Chamois, mouflons, les chasseurs s’affichent aux côtés des dépouilles. Ils viennent de loin et paient cher pour pratiquer cette chasse aux trophées dans le massif des Hauts de Chartreuse. L’organisateur de ces activités loue les 750 hectares de nature au marquis. 

« Un business rentable » selon Pierre Antoine Rigout, membre du Collectif Chartreuse, une mobilisation citoyenne en faveur du libre accès au massif. 

La loi du 3 février 2023 « visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée » autorise désormais les détenteurs de terrain à apposer des panneaux interdisant l’accès aux lieux. Les contrevenants sont passibles d’une contravention allant de 150 à 750 euros.  

Une aubaine pour le gestionnaire de la chasse qui a disposé des panneaux « propriété privée » aux entrées de la zone. Croiser des randonneurs peut nuire à l’expérience client.

Pourtant le massif des Hauts-de-Chartreuse est une réserve naturelle régionale classée. Le lieu est prisé des alpinistes, terrain de recherche des écologues et spéléologues, avec de nombreux intérêts géologiques et biologiques, falaises, gouffres et espèces endémiques.

La Tour Percée, cette double arche naturelle que vous pouvez voir en photo de couverture, en est l’une des plus belles formations rocheuses. Surnommée Isabelle, en hommage à la seconde épouse du marquis, c’est son panorama spectaculaire qui a attiré de plus en plus de randonneurs sur le domaine, malgré son accès difficile et dangereux.

Une pétition a été lancée à l’automne. Elle réunit actuellement 39 000 signatures pour rétablir la libre circulation sur les lieux.

Une convention de passage est également portée par le parc régional et le département, pour autoriser les randonneurs à parcourir deux des sentiers du massif.

«  Très insuffisant » selon les militants locaux, alors que la propriété est traversée par des GR (chemins de Grandes Randonnées). De toute manière, le marquis refuse, pour le moment, de signer le document. 

Aperçu de la zone naturelle privatisée

“En chartreuse, le risque c’est de se faire taper”

À l’heure actuelle, « les panneaux n’empêchent pas les habitants d’aller se balader, personne ne garde la zone en permanence » explique Pierre Antoine Rigout à La Relève et la Peste. Pour que le chasseur puisse émettre des amendes et réellement interdire l’accès au territoire, il faudrait qu’il soit agréé par la préfecture, ce qui n’est pas le cas. 

Mais les randonneurs ont de quoi être inquiets. À Villeneuve Loubet (Alpes-Maritime), dans une forêt propriété du marquis de Panisse-Passis où des panneaux similaires à ceux des Hauts-de-Chartreuse ont été apposés, des personnes se font connaître auprès des usagers comme étant habilités à verbaliser.

Actuellement, le principal problème rencontré sur le massif de Chartreuse par les randonneurs n’est pas d’ordre juridique. Le chasseur, qui officie sur le terrain depuis plusieurs années, est soit « extrêmement désagréable, soit violent » envers les autres usagers, nous confie Pierre Antoine Rigout. 

« En Chartreuse, le risque c’est de se faire taper », poursuit-il pour La Relève et la Peste. Une plainte pour violence a été déposée à l’encontre du chasseur, ce qui pourrait ouvrir la possibilité d’un retrait du permis de port d’armes. 

Ce chasseur est également visé par une autre plainte, déposée, elle, par le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne pour pratique illégale de la profession de guide de haute montagne. Lorsqu’il emmène ses clients chasser sur la zone, « il fait des manipulations de corde, du rappel, du ski de randonnée, des activités normalement encadrés par des guides » insiste le membre du Collectif Chartreuse. 

« La pratique illégale de guide pourrait interdire d’organiser des chasses l’hiver. On pourrait considérer que dès qu’il y a de la neige, il n’a pas les compétences nécessaires pour emmener des gens chasser ».

Les députés écologistes Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff ont déposé une proposition de loi le 8 novembre 2023 pour supprimer l’infraction et revenir au droit antérieur.

Pas encore examinée à l’Assemblée, les deux parlementaires militent pour l’inscrire dans la prochaine niche parlementaire des écologistes qui se tiendra le 4 avril 2024. Mais les niches parlementaires sont très concurrentielles.

Pour les amoureux de la Chartreuse, un autre espoir existe. Guillaume Gontard, sénateur EELV, prépare une proposition de loi visant l’interdiction de la chasse dans les réserves naturelles.

Florian Grenon

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^