Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

THT : un écureuil condamné à 25 000 euros de dommages et intérêts pour blocage du chantier

Si la sentence est lourde, elle n’a pas découragée l’écureuil pour autant, qui n’a pas de quoi la payer à l’heure actuelle.

Ce lundi 2 février, Sadik Celik a été condamné à 1000 euros d’amende avec sursis, et plus de 25 000 euros de dommages et intérêts pour avoir bloqué le chantier d’une ligne à Très Haute Tension dans les Landes.

Sadik est un écureuil infatigable, du haut de ses 62 ans. Animé par une profonde connexion aux « frères arbres », il est empreint de la culture Mapuche dont il porte le surnom, et pour laquelle il prend volontiers part aux combats.

« Même les derniers écosystèmes forestiers Mapuche (protégés par l’UNESCO) au Chili et en Argentine sont actuellement menacés par les incendies criminels des destructeurs industriels », explique-t-il.

Dans les Landes, le militant écologiste a passé plusieurs mois dans les cimes, du 24 février au 9 avril 2025, afin de ralentir le chantier de la ligne THT de 400 000 volts en courant continu. Lors d’une première audience correctionnelle le 8 décembre 2025, RTE avait réclamé plus de 108 000 euros de dommages et intérêts.

« Ce soi-disant « projet d’intérêt public », lancé sans véritable consentement, est un immense mensonge « vert » qui s’étend des forêts à l’océan, de Bordeaux à Gatica, au Pays basque espagnol. L’environnement électromagnétique qui se créera dans l’écosystème océanique endommagera les tissus psychologiques, biologiques et génétiques de toutes les espèces de poissons », a-t-il rappelé à la sortie de l’audience.

Hélas, le parquet n’a pas retenu l’état de nécessité et l’urgence climatique. Ce lundi 2 février, la sentence du tribunal judiciaire de Dax est tombée devant Sadik et ses soutiens : une première peine de 1 000 euros avec sursis, qu’il n’aura pas à payer s’il ne commet pas de nouvelles infractions dans les cinq prochaines années.

Surtout, l’écureuil va devoir verser des dommages et intérêts aux sociétés Inelfe et RTE, en charge de la construction et de la mise en service des interconnexions électriques entre la France et l’Espagne.

Au titre du préjudice subi, il devra 2 553 euros pour le blocage des travaux, 22 389 euros pour un autre blocage des travaux ayant entraîné la création d’une piste et 496 euros pour le nettoyage d’engins, soit un total de 25 438 euros.

Si la sentence est lourde, elle n’a pas découragée l’écureuil pour autant, qui n’a pas de quoi la payer à l’heure actuelle.

« Je suis le défenseur des arbres et de l’eau. En tant que citoyen du monde, j’ai voulu avertir ceux qui commettent des crimes contre l’écosystème sans recourir à la violence. Chaque arbre, chaque oiseau, chaque abeille, chaque insecte, chaque renard et chaque être humain, en ont été témoins. Mon approche vise uniquement à protéger notre planète pour les générations futures », a-t-il précisé à La Relève et La Peste.

Sadik, soutenu par le GNSA, dispose de 10 jours pour faire appel. Ils ne savent pas encore s’ils vont tenter un autre jugement.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^