Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Le collectif La Ronce Lisieux a saboté des engins de chantier Amazon

Des flexibles et des câbles hydrauliques de tractopelles ont été sectionnés. Certains engins ont pu être rapidement réparés et le chantier a repris dans la journée, mais d’autres sont à l’arrêt et ont dû être ramenés en atelier.
9 décembre 2021 - Maïté Debove
FacebookTwitter
Générations, notre nouveau livre qui marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde

- Thème : Changements climatiques, répression policière, inégalités, agroécologie, politique, féminisme, nature…
- Format : 290 pages
- Impression : France

Commander

Près de Caen, à Moult (Calvados, Normandie), le collectif La Ronce Lisieux a saboté une quinzaine d’engins de chantier sur le site de construction d’un futur entrepôt Amazon de 7600 m², dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 décembre 2021. Le collectif accuse « Amazon et son monde » d’organiser « la destruction systématique des conditions de la vie sur Terre » et marque par cette première action une riposte forte face au déni de démocratie sur l’implantation de tels projets.

Le 11 janvier 2021, la mairie accorde un permis de construire pour l’implantation d’un entrepôt logistique Amazon sur une immense friche, au cœur de la zone industrielle de Moult. Les travaux ont débuté sans information aux habitants, ou autres élus d’opposition au préalable.

En mars, les collectifs et associations tels que Attac ou Les Amis de la Terre, réunis sous la bannière Stop Amazon 14, déposent un recours en contentieux, mais la mairie de Moult refuse de le prendre en compte.

Plus de 130 militants se sont alors réunis le 17 mars devant la mairie pour dénoncer le projet. Le jeudi 4 novembre, une cinquantaine de manifestants de Stop Amazon 14 et d’Extinction Rebellion se sont à nouveau réunis, cette fois dans la zone industrielle, pour bloquer le chantier.

Fleur, du collectif Stop Amazon 14, rappelle que chaque emploi à Amazon détruit plusieurs emplois dans les commerces locaux. Elle ajoute :

« Et d’accord, cela crée des emplois, mais quels emplois ? C’est un travail difficile, avec des conditions de travail déplorables, les livreurs ne mangent pas le midi car ils n’en ont pas le temps, ils n’ont que 45 secondes pour livrer chaque colis. C’est contre ce modèle que nous protestons. »

Lire aussi : Les agences « dernier kilomètre » d’Amazon pullulent en France au détriment de l’emploi local

Né il y a un peu plus d’un an, La Ronce est un collectif appelant au sabotage « pour défendre le vivant » et « faire plier les multinationales qui le détruisent ». Les « épines » de Lisieux, nom des militantes et militants qui le composent, ont décidé désormais d’agir de façon plus brutale et plus ciblée.

Selon la gendarmerie du Calvados, une quinzaine d’engins ont ainsi été dégradés dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 décembre.

Des flexibles et des câbles hydrauliques de tractopelles ont été sectionnés. Certains engins ont pu être rapidement réparés et le chantier a repris dans la journée, mais d’autres sont à l’arrêt et ont dû être ramenés en atelier. Quatre entreprises ont ainsi été touchées par les dégradations et plusieurs ont déjà porté plainte.

Le collectif Stop Amazon 14 indique vouloir continuer à se mobiliser contre les diverses constructions d’Amazon dans le département, notamment par l’intermédiaire de projection de films, afin de partager des informations sur les méthodes commerciales de l’entreprise américaine, que le collectif estime abusives.

La Ronce Lisieux, quant à elle, revendique dans son pamphlet qu’une constatation de la chute du vivant apporte de la colère, mais également une conscience de son impuissance. Les militants répliquent à cela : « Seules, nous pouvons arrêter d’acheter. Mais ensemble, et si nous les empêchions de nuire ? »

9 décembre 2021 - Maïté Debove
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Générations Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ».
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^