Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Le chasseur ayant tué Morgan Keane a été interdit de chasser à vie

« On est satisfait pour la peine du chasseur, mais on est déçu pour celle du directeur de battue. Il a été moins sanctionné alors qu'il était autant, voire plus responsable »
13 janvier 2023 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Suite au procès de novembre 2022, le tribunal correctionnel a rendu sa décision concernant les chasseurs mis en cause dans la mort de Morgan Keane. L’auteur du tir écope de 24 mois de prison avec sursis, et le directeur de battue 18 mois avec sursis. L’auteur du tir est également interdit de chasser pour toujours, tandis que le directeur de la battue échappe aux sanctions les plus lourdes demandées contre lui.

Pas de prison ferme mais l’interdiction de chasser pour toujours pour l’auteur du tir qui a ôté la vie à Morgan Keane, le 2 décembre 2020, dans le Lot. Ce jour-là, Morgan Keane, un Britannique de 25 ans, était sorti de sa maison de Calvignac pour couper du bois, sans se douter qu’une battue avait lieu autour de son jardin.

Lors de l’audience judiciaire, le chasseur coupable du tir « regrettait son erreur de ne pas avoir bien identifié la masse sombre » qu’il avait prise pour cible en pensant à un sanglier. « C’est gravé à vie. Je suis désolé pour la famille » répétait-il.

Suite au drame suscitant un véritable émoi national, six amies de Morgan Keane avaient alors créé le collectif « Un jour, un chasseur » pour porter, au sommet de l’État, une série de revendications pour mieux protéger les populations locales de la chasse.

Lire aussi : Une pétition s’impose au Sénat pour mettre fin aux dérives meurtrières de la chasse

Quatre jours seulement après l’annonce du « plan chasse » du gouvernement, le verdict du procès de Julien Féral et Laurent Lapergue, les deux chasseurs jugés pour la mort de Morgan, a été prononcé. Julien Féral, le tireur, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et une interdiction de chasser à vie. Tandis que Laurent Lapergue, l’organisateur de la battue, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et un retrait de permis de chasser pendant 5 ans.

« On est satisfait pour la peine du chasseur, mais on est déçu pour celle du directeur de battue. Il a été moins sanctionné alors qu’il était autant, voire plus responsable » a réagi Zoé Monchecourt, membre du collectif Un jour un chasseur, auprès de France3 Régions

En effet, lors du procès, le directeur de battue ne regrettait pas d’avoir laissé les tirs se dérouler en plein hiver. Et ce, « même s’il était tard pour la saison et qu’il commençait à faire sombre » comme lui rappelait le président. 

« Peut-on accepter qu’un homme qui a omis de faire respecter des règles de sécurité élémentaires alors qu’il en avait la responsabilité et qui estime avoir suivi la procédure habituelle, puisse, dans quelques années, tenir à nouveau une arme entre les mains ? » demande le collectif Un Jour, Un Chasseur

Le collectif dénonce également la connivence et le laxisme de l’État vis-à-vis des chasseurs, alors que le ministère de l’Écologie avait autorisé la chasse par dérogation en plein confinement et que l’exécutif « continue de refuser de prendre de vraies mesures pour protéger les Français ».

Maître Benoît Coussy, avocat de Rowan Keane, le frère de la victime, s’est montré plus satisfait des peines prononcées qu’il voit comme « un message fort envoyé aux mauvais chasseurs », en expliquant que « c’est à la loi de se saisir de ce problème ». Morgan Keane, lui, restera à jamais le martyr des dérives de la chasse. 

Lire aussi : Plus de 400 personnes ont été tuées par des chasseurs en vingt ans

Crédit photo couv : Un jour un chasseur

13 janvier 2023 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^