Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Chasse : maintien le dimanche, la drogue et l’alcool enfin punis par la loi

Il était temps, la chasse devient légalement interdite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants grâce à la création d’une contravention pour sanctionner l’acte de chasse sous l’emprise excessive de l’alcool puis d’un délit par voie législative au cours des prochains mois.

La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, a annoncé quatorze mesures visant à rendre la pratique de la chasse plus sûre. Très attendu, ce plan de sécurité a crispé à la fois les promeneurs inquiets et les chasseurs, laissant à une application le rôle de signaler les battues en cours, tandis que la chasse sera bien maintenue le dimanche. Chasser sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants sera enfin interdit par la loi.

Ce lundi, la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, a dévoilé lors d’un déplacement à Dry dans le Loiret le plan du gouvernement pour mieux encadrer la pratique de la chasse et réduire le nombre d’accidents après une rencontre avec des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB).

L’objectif : sécuriser la pratique pour empêcher les accidents, au nombre de 90 (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse) sur la saison 2021-2022, contre 80 la saison précédente. Parmi eux, huit mortels, dont deux avec des victimes non-chasseurs.

Lire aussi : Plus de 400 personnes ont été tuées par des chasseurs en vingt ans

Alors que le dimanche sans chasse a été décrété en Angleterre en 1831, et que de nombreux autres pays d’Europe (Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Portugal…) respectent aujourd’hui au moins un jour national sans chasse, l’espoir de 78% des français a été vite déçu : le gouvernement a confirmé que la chasse resterait bien ouverte tous les jours de la semaine, provoquant les foudres des associations environnementales.

Le sujet pourrait toutefois revenir via le débat parlementaire à travers la proposition de loi du député écologiste Charles Fournier pour interdire la chasse les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires.

En attendant, chasseurs et promeneurs devront utiliser une application mobile, les uns pour indiquer les battues en cours, les autres pour regarder où slalomer entre les balles.

Une proposition qui déplaît à tout le monde, les associations environnementales ayant peur que cela ne fasse que renforcer le « sentiment d’appropriation de la nature et de la biodiversité » des chasseurs, tandis que le président de la fédération nationale de la chasse Willy Schraen estime que les tireurs auront du mal à l’utiliser « surtout quand la moitié du territoire rural n’est même pas couverte par internet ».

Lire aussi : Chasser sous l’emprise d’alcool est toujours légal, une faille juridique dangereuse

Il était temps, la chasse devient légalement interdite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants grâce à la création d’une contravention pour sanctionner l’acte de chasse sous l’emprise excessive de l’alcool puis d’un délit par voie législative au cours des prochains mois.

Ce plan prévoit aussi un durcissement des sanctions pour les chasseurs à l’origine d’un accident. Les conditions de détention d’armes vont également être renforcées avec un contrôle de l’inscription au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention et le suivi des armes sera amélioré.

Dans la même mouvance, ce plan prévoit une formation obligatoire de tous les organisateurs de battue d’ici fin 2025, afin de former 200.000 personnes. En revanche, l’obtention d’un certificat d’aptitude auprès d’un médecin pour pouvoir passer le permis de chasse, un temps envisagé, n’a finalement pas été retenu « pour ne pas surcharger les professionnels de santé ».

Crédit photo couv : Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^