Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La production plastique explose les émissions mondiales de gaz à effet de serre

En 2019, la production mondiale de plastique représentait environ 12 % de la demande mondiale de pétrole et environ 8,5 % de la demande mondiale de gaz naturel.

Publié quelques jours avant le début du sommet mondial sur la pollution plastique, qui s’est tenu entre le 23 et le 29 avril 2024 à Ottawa, le rapport du Lawrence Berkeley National Laboratory dénonce l’absence de prise en « compte de l'impact des plastiques sur le climat ».

Le constat est sans appel, les émissions de gaz à effet de serre issues de la production de plastique sont « exclues des politiques et des négociations mondiales » liées au changement climatique. Les prendre en compte est pourtant primordial, selon le rapport, pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 °C,

Et pour cause, la production plastique devrait doubler d’ici 2050, ce qui représenterait un cinquième du budget carbone mondial.

En 2050, elle représentera de 21 à 31% du budget carbone restant pour maintenir les températures moyennes en dessous des 1,5 °C de réchauffement. Si des mesures sont prises pour limiter l’usage du plastique, maintenant le niveau de production actuel, ces chiffres devraient être compris entre 15 à 19% du budget carbone prévu par les accords de Paris.

La production mondiale de plastiques a pourtant généré environ 2,24 giga tonnes de CO2 en 2019. À titre de comparaison, le secteur mondial de l’aviation a émis 0,6 GtCO2 la même année, selon le rapport.

« Dépendance aux énergies fossiles » 

En 2019, la production mondiale de plastique représentait environ 12 % de la demande mondiale de pétrole et environ 8,5 % de la demande mondiale de gaz naturel. Malgré la décarbonation du système énergétique, la croissance programmée de la production de la matière maintiendra notre « dépendance aux combustibles fossiles ».

Pourtant, lors du sommet mondial sur la pollution plastique qui s’est achevé tard le 29 avril à Ottawa, les mesures portant sur l’extraction de matières premières et la diminution de la production ont été exclues des négociations. La faute aux 196 lobbyistes de l’industrie des combustibles fossiles et de l’industrie chimique présents dans la ville canadienne à l’occasion.

« Les négociations avec les États-Unis et d’autres États pétroliers ont donné l’impression d’être des négociations avec l’industrie, qui privilégie toujours le profit au détriment du bien-être des populations et de la planète » siffle Frankie Orona, représentant de Society of Native Nations, une organisation qui lutte pour la préservation de la culture des peuples autochtones.

Les « fauteurs de troubles » sont un petit groupe de pays extracteurs de combustibles fossiles et producteurs de plastiques (Arabie saoudite, Inde, Koweït, Qatar, ou encore Etats-Unis) qui ont tenté de redéfinir ce que signifie le cycle de vie complet du plastique, et ainsi réduire le champ d’application du traité proposé aux seules questions relatives à la gestion des déchets.

Le sommet mondial d’Ottawa a débouché sur de « timides avancées » selon Zéro Waste France. Il a été décidé des champs de réflexion qui seront négociés lors du sommet de Busan (Corée du Sud), qui se tiendra du 25 novembre au 1er décembre 2024.

Comme révélé précédemment, aucune mesure réduisant la production des plastiques ne sera discutée. Ne seront concernés que : les substances chimiques préoccupantes dans les plastiques, la conception des produits, le réemploi, et la recyclabilité.

Ce sont toujours des petits pas, des avancées légères, qui résultent de ce type de traité. Nécessaires certes, mais qui ne remettent pas en cause le système productif. La décarbonation ne peut pas être considérée que par le prisme énergétique.  

Source : « Climate Impact of Primary Plastic Production », Lawrence Berkeley National Laboratory, 24/04/12

Florian Grenon

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^