Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La Fédération nationale des chasseurs a été condamnée pour avoir plagié la LPO

"C’est avec des visuels fortement inspirés de la charte graphique de la LPO que l’agence retenue par la Fédération Nationale des Chasseurs avait décliné le soi-disant engagement de premier plan des chasseurs dans la protection de la biodiversité."

Les chasseurs se proclamaient « premiers écologistes de France » dans une campagne d’affichage qui a fait polémique. Ce 2 décembre, la Cour d’Appel de Paris a décidé de condamner la Fédération Nationale des Chasseurs pour avoir usurpé l’identité visuelle de la LPO, semant le doute dans les esprits. Les chasseurs ont été condamnés à 10 000 euros d’amende.

En août 2018, cette campagne publicitaire avait fait polémique. Avec des affiches placardées en masse dans les lieux publics, la presse et les sites internet, les chasseurs s’autoproclamaient « premiers écologistes de France » en reprenant les codes visuels de… la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

A l’époque, même la régie publicitaire de la RATP les avait obligés à ajouter un point d’interrogation à ce slogan provocateur. Après une première condamnation pour parasitisme en février 2021, la LPO vient de remporter une nouvelle victoire juridique.

Dans un arrêt du 2 décembre 2022, la Cour d’Appel de Paris souligne que trois affiches de la campagne d’affichage de la FNC « Les chasseurs premiers écologistes de France » constituent une « atteinte aux droits patrimoniaux et moraux de la Ligue pour la Protection des Oiseaux au sens des articles L122-4, L335-2 et L 335-3 du code de la propriété intellectuelle » pour avoir reproduit sans autorisation et sans mention du nom la charte graphique de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

« Pollution par le plomb, destruction d’espèces en mauvais état de conservation, combats contre la création d’espaces protégés, relâchés de gibiers d’élevage, destruction des petits prédateurs alliés de l’agriculture… Après un tel palmarès, les chasseurs voudraient faire croire qu’ils sont les premiers écologistes de France, qui plus est en plagiant la LPO. La justice vient de tourner la page de cette tartufferie » a réagi Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO

La réponse de la LPO

En effet, la Cour d’Appel de Paris a qualifié dans son arrêt du 2 décembre 2022 la campagne de la Fédération nationale des chasseurs de « contrefaçon ». Elle lui interdit désormais d’utiliser ou de reproduire les 3 affiches concernées et la charte graphique de la LPO « sous quelque forme que ce soit et à quelque titre que ce soit » et ordonne leur retrait de son site Internet. La FNC a également été condamnée à verser 10.000 euros à la LPO au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

Reste à savoir si cette décision de justice aura un impact sur les futures campagnes publicitaires des chasseurs.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^