Les chasseurs se proclamaient « premiers écologistes de France » dans une campagne d’affichage qui a fait polémique. Ce 2 décembre, la Cour d’Appel de Paris a décidé de condamner la Fédération Nationale des Chasseurs pour avoir usurpé l’identité visuelle de la LPO, semant le doute dans les esprits. Les chasseurs ont été condamnés à 10 000 euros d’amende.
En août 2018, cette campagne publicitaire avait fait polémique. Avec des affiches placardées en masse dans les lieux publics, la presse et les sites internet, les chasseurs s’autoproclamaient « premiers écologistes de France » en reprenant les codes visuels de… la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
A l’époque, même la régie publicitaire de la RATP les avait obligés à ajouter un point d’interrogation à ce slogan provocateur. Après une première condamnation pour parasitisme en février 2021, la LPO vient de remporter une nouvelle victoire juridique.
Dans un arrêt du 2 décembre 2022, la Cour d’Appel de Paris souligne que trois affiches de la campagne d’affichage de la FNC « Les chasseurs premiers écologistes de France » constituent une « atteinte aux droits patrimoniaux et moraux de la Ligue pour la Protection des Oiseaux au sens des articles L122-4, L335-2 et L 335-3 du code de la propriété intellectuelle » pour avoir reproduit sans autorisation et sans mention du nom la charte graphique de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
« Pollution par le plomb, destruction d’espèces en mauvais état de conservation, combats contre la création d’espaces protégés, relâchés de gibiers d’élevage, destruction des petits prédateurs alliés de l’agriculture… Après un tel palmarès, les chasseurs voudraient faire croire qu’ils sont les premiers écologistes de France, qui plus est en plagiant la LPO. La justice vient de tourner la page de cette tartufferie » a réagi Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO
En effet, la Cour d’Appel de Paris a qualifié dans son arrêt du 2 décembre 2022 la campagne de la Fédération nationale des chasseurs de « contrefaçon ». Elle lui interdit désormais d’utiliser ou de reproduire les 3 affiches concernées et la charte graphique de la LPO « sous quelque forme que ce soit et à quelque titre que ce soit » et ordonne leur retrait de son site Internet. La FNC a également été condamnée à verser 10.000 euros à la LPO au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
Reste à savoir si cette décision de justice aura un impact sur les futures campagnes publicitaires des chasseurs.