Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

La droite néolibérale dure et l’extrême-droite remportent le 1er tour

Pour éviter de retrouver le rouleau compresseur législatif ayant écrasé les mesures écologiques et sociales, et bafoué les libertés publiques ces cinq dernières années, les partis de gauche s’organisent à présent pour remporter le plus de sièges possibles lors des prochaines élections législatives.
10 avril 2022 - Laurie Debove
Générations, notre nouveau livre qui marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde

- Thème : Changements climatiques, répression policière, inégalités, agroécologie, politique, féminisme, nature…
- Format : 290 pages
- Impression : France

Commander

Les sondages l’avaient prévu, c’est chose faite. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour. C’est un triste jour pour la France. La désunion et les querelles intestines de « la gauche » auront permis à l’extrême-droite de continuer sa redoutable progression, et les thématiques paranoïaques sécuritaires l’ont emporté sur le besoin de remettre au centre de notre projet de société plus de justice sociale et environnementale, malgré les multiples alertes des scientifiques et des événements climatiques extrêmes ces dernières années.

Emmanuel Macron a refusé tout débat jusqu’au jour du 1er tour et sa stratégie a rempli son objectif.  Le voici qualifié au second tour face à Marine Le Pen qui a réussi à écarter la menace représentée par Eric Zemmour, autre candidat de l’extrême-droite.

A l’issue d’une campagne marquée par une incertitude inédite jusqu’au dernier jour, le premier tour de l’élection présidentielle est désormais clos. 48,7 millions de personnes étaient appelées aux urnes, ce dimanche 10 avril. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour avec respectivement 27,84% et 23,15% des voix.

Les bulletins blancs représentent x % des suffrages, et les nuls x %. Face à la crise démocratique profonde qui traverse le pays, de nombreux observateurs prévoyaient un taux d’abstention hors-norme, cela a été le cas. Avec 25,14% d’abstention , c’est le score le plus élevé depuis vingt ans pour une élection présidentielle.

Voici les scores des 12 candidats.

Emmanuel Macron : 27,84%
Marine Le Pen : 23,15%
Jean-Luc Mélenchon : 21,95%
Eric Zemmour : 7,07%
Anne Hidalgo : 1,75%
Yannick Jadot : 4,63%
Nathalie Arthaud : 0,56%
Jean Lassalle : 3,13%
Philippe Poutou : 0,77%
Nicolas Dupont-Aignan : 2,06%
Valérie Pécresse : 4,78%
Fabien Roussel : 2,28%

Face à la crise écologique, nous sommes à court de temps. Dans son rapport publié lundi, le GIEC explique que pour garantir un « avenir vivable » à l’humanité, les émissions de gaz à effet de serre doivent atteindre leur pic au plus tard en 2025 pour ne faire que décroître ensuite.

Pour éviter de retrouver le rouleau compresseur législatif ayant écrasé les mesures écologiques et sociales, et bafoué les libertés publiques ces cinq dernières années, les partis de gauche s’organisent à présent pour remporter le plus de sièges possibles lors des prochaines élections législatives, qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 afin d’élire les 577 députés de la XVIᵉ législature de la Cinquième République.

Entre 2017 et 2022, deux tiers des députés provenaient des métiers de cadres ou professions intellectuelles supérieures, tandis que, par contraste, les ouvriers et employés, qui représentent presque la moitié de la population française, ne représentaient pas plus de 5% des députés. Ces postes sont donc essentiels pour nourrir un débat démocratique qui soit représentatif de la population au sein du Parlement.

Pour aller plus loin : Assemblée Nationale : le gouvernement Macron sabote le travail parlementaire et son rôle démocratique

Crédit photo couv : Carine Schmitt / Hans Lucas via AFP

10 avril 2022 - Laurie Debove
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Générations Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ».
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^