Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Dernière Rénovation a aspergé de peinture LVMH pour dénoncer l’évasion fiscale et la pollution de l’entreprise

Chaque année, la Fashion Week réunit les plus grands noms de la mode, mais aussi quelques uns « des plus grands exilés fiscaux et profiteurs de crise français, dont les champions toutes catégories LVMH et Kering » dénonce Dernière Rénovation. 27% des filiales de LVMH se situent dans des paradis fiscaux, le plus fort taux du CAC 40 !

Ce lundi 2 octobre, la façade du siège du groupe LVMH à Paris a été aspergée de peinture orange à l'occasion de la Fashion week. Par cette action, le collectif écologiste Dernière Rénovation dénonce la pollution et l'évasion fiscale de l’entreprise de luxe, propriété du milliardaire français Bernard Arnault, deuxième homme le plus riche du monde.

Vers 13h30 ce lundi, trois membres de Dernière Rénovation ont aspergé de peinture orange l’entrée du bâtiment du groupe LVMH, avenue des champs Elysées, où se tenait en début d’après-midi le défilé Louis Vuitton de la Fashion Week.

La boutique Louis Vuitton attenante a également été visée. Les citoyens portaient des t-shirts avec l’inscription « Leur égoïsme tue ».

Deux ans auparavant, des activistes d’Extinction Rebellion, des Amis de la Terre et de Youth For Climate s’étaient infiltrés dans le défilé de Louis Vuitton à l’occasion de la Fashion Week pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le changement climatique.

« Les élites se gavent pendant que nous on crève ! Les évadés fiscaux et les profiteurs de crise volent l’argent dont on a besoin ! Si on redistribuait bien on aurait les 12 milliards d’euros pour la rénovation thermique. On sauverait des milliers de gens ! Les morts du climat et de la précarité sont sur leur conscience ! », ont déclaré Kiké et Florie, 32 ans chacun, engagés avec Dernière Rénovation.

Chaque année, la Fashion Week réunit les plus grands noms de la mode, mais aussi quelques uns « des plus grands exilés fiscaux et profiteurs de crise français, dont les champions toutes catégories LVMH et Kering » dénonce Dernière Rénovation. 27% des filiales de LVMH se situent dans des paradis fiscaux, le plus fort taux du CAC 40 !

« L’accumulation de fortunes extravagantes permet à certains privilégiés de s’affranchir de leurs obligations envers le collectif. Cette captation de la richesse commune par quelques uns nous prive tous des outils dont nous avons besoin pour contrer la catastrophe climatique et sociale. » explique Dernière Rénovation

L’évasion fiscale coûte chaque année 15 milliards d’euros à l’État selon la Commission européenne. Cela correspond au montant de financement public annuel que réclame Dernière Rénovation pour la rénovation thermique des bâtiments.

Pour le collectif, cette mesure permettrait d’avoir un impact social et environnemental vertueux en réduisant drastiquement nos émissions carbone et les lourdes factures d’énergie des habitants des passoires thermiques. De surcroît, elle sauverait 10 000 vies par an et économiserait 10 milliards d’euros de coûts de santé pour la société.

« Non seulement les profiteurs de crise échappent à la juste redistribution de leurs biens, mais ils saccagent, polluent et détruisent les conditions de vie de l’humanité. Trajets en jet privé, golfs, consommation effrénée, exploitation abusive des ressources. Les 60 milliardaires français émettent plus de carbone que la moitié la plus pauvre de la population selon OXFAM. Ces mêmes précaires qui souffrent le plus et en premier des conséquences du dérèglement climatique. L’égoïsme et l’avidité des élites économiques nous mène à l’abattoir » tempête le collectif 

En septembre 2022, le seul yacht de Bernard Arnault avait ainsi consommé 470 000 litres de diesel ce qui correspond à « autant que ce qui serait économisé par 27 000 foyers français qui baisseraient la température de leur appartement pendant 1 an », et émis 1250 tonnes de CO2.

En France, en 2022, une personne sur dix n’a pas réussi à payer ses factures en temps et en heure. A l’inverse, les dix premiers milliardaires français ont augmenté leur fortune de 189 milliards d’euros depuis la pandémie. Cela représente une hausse de 58 %, et l’équivalent de deux ans de facture de gaz, de carburant et d’électricité de l’ensemble des Français.

Bernard Arnault est un cas d’école à lui seul. Le deuxième homme le plus riche du monde possède un patrimoine de 212,7 milliards d’euros, une fortune équivalente à celle cumulée de 20 millions de français et de françaises.

« La taxation et la régulation des très hauts patrimoines peuvent aider à financer les mesures nécessaires pour éviter la pire crise sociale et sanitaire de l’Histoire. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et fixer les priorités. Il est temps que l’Etat se donne les moyens de protéger ses citoyens » exhorte Dernière Rénovation

Le collectif a déclaré qu’il continuera les actions coups de poing tant que la problématique de rénovation des bâtiments ne sera pas financée par le gouvernement français.

 

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^