C’est officiel, Amsterdam devient la première capitale au monde à interdire la publicité pour la viande, les voyages en avion et les énergies fossiles. Ce long combat entamé en 2020 devrait prendre effet en mai 2026.
Le 22 janvier, le conseil municipal d’Amsterdam a approuvé une proposition de GroenLinks et du Partij voor de Dieren visant à interdire les publicités pour les compagnies d’énergies fossiles dans l’espace public. La publicité pour la viande, les voyages aériens, les croisières et les voitures à essence seront également bannies.
L’interdiction s’appliquerait aux panneaux d’affichage et aux abribus, mais n’affecterait pas les commerçants, qui seraient toujours autorisés à faire la publicité de leurs produits sur des affiches.
Le conseil municipal vise une mise en œuvre en mai 2026. Amsterdam rejoint ainsi huit autres municipalités néerlandaises, telles qu’Utrecht, Haarlem et Zwolle, qui interdisent la publicité pour les énergies fossiles dans l’espace public.
A l’échelle internationale, c’est la première capitale à adopter une telle interdiction. Amsterdam a commencé à limiter ce type de publicité en 2020 par le biais d’accords avec les annonceurs. Ces nouvelles règles seront désormais formalisées dans le Règlement général local (APV) de la ville.
En France, la métropole de Lyon a banni les publicités numériques de ses rues, et la ville de Grenoble toutes les publicités. A l’heure actuelle, aucune législation nationale ne permet de l’encadrer.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.