Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Métropole de Lyon : 59 communes bannissent les panneaux publicitaires numériques

Par ailleurs, il ordonne l’extinction des enseignes de minuit à 6 heures du matin, réduit la taille des panneaux publicitaires en centre-ville et dans les zones protégées, et instaure un périmètre de protection autour de 95 % des établissements scolaires des 59 communes.
29 juin 2022 - Augustin Langlade
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

C’était la revendication historique du collectif Plein la vue. Lundi 27 juin, la Métropole de Lyon a définitivement adopté son nouveau règlement local de publicité (RLP) bannissant, entre autres mesures drastiques, les panneaux numériques de l’espace public.

Depuis 2010, les communes et les intercommunalités sont tenues, via un RLP, « d’adapter la réglementation nationale en matière de publicité extérieure aux enjeux locaux et à la réalité des territoires », est-il indiqué sur le site du ministère de la Transition écologique. Les règles définies par ce document crucial peuvent ainsi être plus (ou moins) restrictives que celles de l’État.

Lire aussi : « Cette association force l’État à lutter contre l’affichage publicitaire illégal »

Conçu lors du précédent mandat, le RLP de la Métropole de Lyon a été repris en main, en 2020, par la nouvelle majorité écologiste qui promettait de mieux encadrer la publicité.

Comme l’écrit Rue89 Lyon, le texte actuel entrera en vigueur le 1er janvier 2023 ; cependant, le délai de mise en conformité s’étendra, « selon les dispositions », jusqu’en 2028.

Approuvé « sans réserve » par 31 des 59 communes de la Métropole et « avec certaines réserves » par 11 autres communes, le nouveau LRP interdit les écrans numériques dans l’espace public, les publicités lumineuses sur les toits et les réclames sur les bâches de chantier.

Par ailleurs, il ordonne l’extinction des enseignes de minuit à 6 heures du matin, réduit la taille des panneaux publicitaires en centre-ville et dans les zones protégées, et instaure un périmètre de protection autour de 95 % des établissements scolaires des 59 communes.

« C’est un coup frein spectaculaire aux abus publicitaires et à ses aberrations environnementales »s’est réjoui le collectif Plein la vue qui, depuis 2017, plaide auprès des élus lyonnais et effectue des actions coups de poing pour alerter sur les préjudices de la publicité, une forme de pollution.

Lire aussi : « Surconsommation, manipulation et sexisme : il est capital d’abolir la publicité »

Crédit : Collectif Plein La Vue

« La pub fait la part belle au sexisme, au jetable, aux énergies fossiles et nous vend un monde qui n’est pas soutenable, commentait Alex Montvernay, porte-parole d’Alternatiba et membre du collectif, le 27 juin. Les injonctions à consommer, au conformisme et l’imaginaire véhiculé par la publicité sont en totale contradiction avec le respect de l’accord de Paris. »

Selon l’association Communication & Démocratie, le texte de la Métropole, fruit d’une longue lutte, devient ainsi « l’un des règlements locaux de publicité les plus ambitieux du pays ».

29 juin 2022 - Augustin Langlade
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^