Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Loi Duplomb : 110 000 signatures pour la nouvelle pétition contre l’acétamipride

Laurent Duplomb n’est pas que sénateur. C’est aussi un gros exploitant agricole. Il aurait reçu plus d’1 million d’euros de subventions publiques depuis 2020.

Laurent Duplomb persiste ? Les citoyens disent non. Face au passage en force du sénateur Laurent Duplomb, qui a déposé une autre proposition de loi visant à réautoriser partiellement des pesticides très toxiques, une nouvelle pétition a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale pour contrer l’initiative.

C’est un véritable bras-de-fer législatif entre la population française, et un sénateur obtus. Alors que le Conseil constitutionnel avait censuré la réintroduction de trois pesticides dont l’acétamipride, Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte.

Or, ce passage en force intervient pile au moment où doit être débattue, le 11 février, la première pétition qui rejetait la loi Duplomb. L’an passé, elle avait rassemblé un chiffre record de plus de 2 millions de signatures.

« Réintroduire une substance bannie, c’est forcer les Français à accepter un risque environnemental qu’ils ont déjà explicitement rejeté. Quand le peuple dit « non » aux pesticides tueurs d’abeilles, « non » signifie « non » », rappelle Ludovic Levy dans sa pétition déposée le 30 janvier sur le site de l’Assemblée nationale.

Et de rappeler les impacts négatifs de la réintroduction des néonicotinoïdes : risques de perturbation du développement cérébral chez les fœtus humains, effondrement de la biodiversité, contamination des nappes phréatiques et de la chaîne alimentaire. Pourtant, des alternatives existent, à l’image des poules utilisées par ces cultivateurs de noisettes.

Or, Laurent Duplomb n’est pas que sénateur. C’est aussi un gros exploitant agricole qui possède 130 vaches laitières et 180 hectares. Son exploitation dépend énormément des subventions publiques dont il aurait reçu plus d’1 million d’euros depuis 2020, selon un décryptage du média Bon Pote.

Face à ce conflit d’intérêts, les citoyens ne sont pas dupes. Le week-end dernier, à l’appel de plus de 80 organisations, des rassemblements ont eu lieu dans toute la France, « pour réaffirmer notre ferme opposition à la loi Duplomb et aux politiques d’industrialisation de l’agriculture ».

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^