Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

65% des Français veulent en finir avec le classement des animaux « nuisibles »

Parmi les animaux de la liste du groupe 2 des ESOD actuelle, on trouve le renard, la fouine, la belette, la martre des pins, le geai des chênes, la corneille noire, la pie bavarde, l’étourneau sansonnet ou encore le corbeau freux.

En juillet, le gouvernement renouvellera pour les 3 prochaines années la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) au niveau départemental, par arrêté préfectoral. Ces espèces peuvent être piégées et détruites à tirs pendant toute l’année. Un sondage IFOP révèle que la majeure partie des français n’approuvent pas un tel classement.

Le sondage IFOP a été commandé par six associations, l’ASPAS, la LPO, la SHF, la SNPN, la SFEPM, Humanité et Biodiversité, et a été réalisé sur 1000 personnes. D’après lui, 65 % des Français adultes interrogés n’approuvent pas le classement ESOD du groupe 2 des animaux sauvages.

66 % d’entre eux rejettent la méthode de classement des ESOD, qui se base majoritairement sur les déclarations des dégâts récoltées par les fédérations de chasse sans considérations éthiques et prises en compte des bienfaits apportés par les espèces au sein de leurs écosystèmes.

D’après la LPO, il est intéressant de noter que la forte opposition des Français à la liste ESOD vaut aussi bien en ville (64 % des communes urbaines hors région parisienne), qu’à la campagne (64 %), à l’opposé de l’idée d’une opposition entre ruralité et citadins prétendument déconnectés de la nature.

La chasse à l’année du renard roux est également rejetée par 71 % des sondés, et à 69 % dans les communes rurales, ce qui montre une évolution de la notoriété des goupils ces dernières années, et pour cause.

Entre 600 000 et un million de renards sont tués par les chasseurs chaque année. Pourtant, le renard, prédateur et parfois charognard, est un régulateur essentiel des populations de rongeurs, et permet ainsi l’éradication de maladies transmissibles à l’homme. Du fait du réchauffement climatique et du manque de renards sur les territoires, les tiques prolifèrent. Résultat : 60 000 personnes sont touchées par la maladie de Lyme chaque année en France.

65 % des personnes interrogées se disent également opposées à la chasse au blaireau. Bien que non classé ESOD, 12 000 blaireaux sont éliminés chaque année en France, par loisir. Le mustélidé équilibre pourtant activement les écosystèmes par son labeur. Le blaireau retourne des tonnes de terre chaque jour et aère les sols. Il dissémine également des graines et régule la population de toutes sortes de petits animaux.

Parmi les animaux de la liste du groupe 2 des ESOD actuelle, on trouve le renard, la fouine, la belette, la martre des pins, le geai des chênes, la corneille noire, la pie bavarde, l’étourneau sansonnet ou encore le corbeau freux.

Un collectif rassemblant les principales associations de défense de la biodiversité estime dans une tribune pour Le Monde que le piégeage de ces espèces ne devrait plus être autorisé. Un consensus scientifique, en France comme à l’étranger, a d’ores-et-déjà établi que ces espèces ne remplissent pas suffisamment les critères qui devraient définir cette catégorie, en concordance avec le code de l’environnement.

Les espèces « susceptibles de provoquer des dégats », doivent l’être : « dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ; pour assurer la protection de la faune et de la flore ; pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ou à d’autres formes de propriétés ».

Avec le manque de prise en compte des données scientifiques et équilibres soutenus par les espèces, les éliminations portées par la liste des ESOD portent directement préjudice aux écosystèmes, voire à l’agriculture. En pleine crise d’effondrement de la biodiversité, les six associations demandent l’abandon définitif du piégeage et la réhabilitation des animaux considérés à tort comme « nuisibles ».

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^