Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Une centaine de paysans de Drôme et d’Ardèche font dons de denrées alimentaires pour soutenir les hôpitaux, les EHPAD et les associations caritatives

Cette opération s’inscrit dans un cadre résolument politique plus large, avec le lancement simultané de la tribune « Nos mains ne peuvent vous applaudir, mais elles continueront à vous nourrir. »

Vendredi 3 avril, les Confédération paysanne Ardèche et Drôme ont co-organisé une action de solidarité en faisant dons de nourriture à des soignant(e)s d’Hopitaux, d’Ehpad et des associations d’aide aux plus démuni(e)s. Un soutien chaleureusement reçu par les équipes mobilisées au plus fort de la crise sanitaire.

Une centaine de fermes mobilisées

Ce vendredi, une centaine de paysans et paysannes se sont mobilisés pour distribuer des denrées alimentaires à ceux qui en ont besoin durant cette période de pandémie. Au total, 9 sites ont été distribués : les produits ont été déposés au profit des soignant(e)s des Hopitaux et EHPAD de Lamastre, Privas, Aubenas, Bourgs St Andéol, Crest, Valence et Die / Les Restos du Coeur d’Aubenas / le Secours Populaire de Tournon sur Rhône.

« C’est une idée de la Confédération Paysanne Ardèche. A la base, le constat que les ventes ont fortement diminué à cause de la fermeture des marchés ouverts : donc plutôt que de les jeter, en faire un don pour soutenir tous ceux qui travaillent dans le soin en France, qu’il s’agisse d’un hôpital ou d’une association humanitaire. » raconte Romain Bessellere, un apiculteur ayant participé à l’opération solidaire, à La Relève et La Peste

En effet, la fermeture des marchés ouverts avait provoqué une indignation populaire, face à la précarité dans laquelle cette décision plongeait de nombreuses fermes paysannes, dépendantes des circuits courts, qui ont enregistré des baisses de vente de -30% à -70%. Les produits collectés et redistribués ont été à l’image des producteurs ardéchois et drômois : variés avec des fruits et des légumes, du fromage, du pain, du miel, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=81pvFl_nVWM
Romain et Julien, apiculteurs à avoir participé à l’opération – Crédit : Pour une Autre PAC

« Nos mains ne peuvent vous applaudir, mais elles continueront à vous nourrir »

Mais cette opération s’inscrit dans un cadre résolument politique plus large, avec le lancement simultané de la tribune « Nos mains ne peuvent vous applaudir, mais elles continueront à vous nourrir. »

« Chacun l’a fait dans un périmètre restreint pour que cela reste une donation de proximité. L’idée, c’est que ça fasse boule de neige dans les autres territoires comprenant des EHPAD isolés. Au niveau national, nous appelons ainsi à d’autres actions pour faire le lien entre les luttes paysannes et la solidarité qu’on doit mettre en place avec ceux qui prennent soin de nous. » détaille Mathieu, animateur de la confédération paysanne 07, et coordinateur de l’opération, pour La Relève et La Peste

Don de nourriture paysanne à l’Ehpad de Die

Les établissements de santé et les associations humanitaires ont reçu avec émotion ces denrées alimentaires, soulagées de se voir offrir une aide inopinée quand l’ensemble du personnel ne vit que dans l’urgence du quotidien.

« Au Secours Populaire, ils sont super contents. On les connaissait déjà car on leur avait fait don de fruits grêlés l’an dernier, pareil pour les Restos du Cœur d’Aubenas. Les EHPAD, en revanche, sont toujours les derniers du wagon et ne reçoivent jamais rien. Et la situation était déjà grandement précaire, l’arrivée du covid a transformé leurs conditions de travail en cauchemar. Ce don, c’est un geste maintenant mais il ne faudra pas les oublier demain quand ils descendront dans la rue au sortir du confinement, il faudra être là entre eux et les CRS parce que la réponse du gouvernement on la connaît. » détaille Romain Bessellere, un apiculteur ayant participé à l’opération solidaire, à La Relève et La Peste

https://www.youtube.com/watch?v=B4yUz0EMJjE
Céline et Marceline, deux jeunes paysannes à avoir participé à l’opération – Crédit : Pour une Autre PAC

Car s’il y a bien une chose que l’épidémie de coronavirus a mis en exergue de façon aigüe, ce sont les dysfonctionnements de nos sociétés qui poussent à bout les âmes les plus engagées au service du soin et de la santé des personnes.

« Non nous, paysannes et paysans n’avons pas les mains disponibles pour applaudir à hauteur du mérite de ces travailleuses et travailleurs, nos mains sont dans la terre, nos mains sont sur nos animaux, nos mains sont sur nos machines, nos mains sont sur nos produits. Nos mains continuent à produire, à travailler. Non par productivisme mais parce que c’est là notre vocation, contre vent et marée, contre virus et crise, contre politique et restriction. Nous paysannes et paysans nous nous devons de vous nourrir. A l’heure où les souverainetés médicales, alimentaires et économiques deviennent l’enjeu majeur du débat, les paysannes et paysans sont là. » déclare ainsi la tribune

Pour les paysans d’Ardèche et de Drôme, c’est clair : la fin du confinement ira de pair avec une mobilisation pour exiger « la justice Sociale, Climatique, Médicale, Économique et Politique que nous sommes en droit d’attendre. »

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^