Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Tarn : victoire définitive des habitants contre TERRA 2, une méga-plateforme logistique de 70 000 m2

" C’est le résultat d’une lutte de plusieurs années qui montre la nécessité de faire entendre la voix des citoyens. Beaucoup de temps a été perdu par le manque d’écoute des autorités responsables. "

A Saint-Sulpice (Tarn), après la suspension par le tribunal de Toulouse des travaux de l’entrepôt géant de 70 000 m2 pour éviter la destruction d’espèces protégées en février 2022, la ville a annoncé l’abandon définitif du projet. C’est une belle victoire pour le collectif Stop Terra 2, les militants et tous les citoyens qui se battent depuis 2018 contre ce projet écocidaire.

L’abandon du projet est le fruit d’une décision concertée entre les élus, les membres du syndicat mixte Les Portes du Tarn (SMIX) et l’aménageur JMG Partners.

Les acteurs ont annoncé que la décision laissait place à de nouveaux projets. Jean-Michel Jédelé, Directeur Général Associé de JMG Partners, a estimé que le projet Terra 2 avait cristallisé les oppositions pendant ces derniers mois.

Dans le viseur des habitants : la pollution sonore, l’artificialisation de 12ha de terres agricoles, et la destruction d’espèces protégées dont la présence avait permis d’obtenir la suspension des travaux en février 2022.

Lire aussi : Des espèces protégées provoquent la suspension des travaux de TERRA2, un entrepôt de 70 000m2

Jean-Michel Jédelé a précisé : « Nous ne souhaitons pas entraver le développement d’un parc d’activités novateur auquel nous croyons et qui est porteur de belles opportunités pour ce territoire (…) Nous souhaitons nous donner le temps de la réflexion et de la concertation avec pour objectif de développer une nouvelle offre immobilière en adéquation avec le positionnement économique des Portes du Tarn et ses ambitions environnementales. »

Le président du Conseil départemental du Tarn a commenté : « L’abandon de ce projet de logistique industrielle va permettre, nous l’espérons, un apaisement dans les débats et une installation des entreprises dans un climat serein sur ce parc d’activités nouvelle génération. »

Le parc d’activité auquel fait allusion le président s’étend des portes du Tarn sur 98 hectares sur les communes de Saint-Sulpice (Tarn) et Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne). Si le projet de parc logistique est définitivement abandonné par les promoteurs, la zone d’activité verra ainsi le jour et l’implantation de nouvelles entreprises se poursuivra.

Emplacement de la future ZAC

Pour le collectif Stop Terra 2, une autre ZAC est possible sur les lieux, mais elle doit être fondée sur une nouvelle gouvernance, qui permettra aux citoyens de participer à des décisions qui les concernent (pour des productions utiles, des emplois pérennes) et être compatible avec la bifurcation écologique.

Le collectif a développé dans un communiqué de presse : « A l’heure où nous sommes confrontés aux conséquences dramatiques du changement climatique et de la destruction de la biodiversité, les ambitions environnementales des promoteurs de la ZAC doivent se traduire en actes, pour soumettre les futurs projets d’installation à des critères environnementaux tant en ce qui concerne leurs infrastructures que la nature de leur production. A ce titre, la SMIX doit renoncer à la labellisation de la ZAC comme « Territoire de logistique ».

Une première rencontre s’est tenue le jeudi 16 février 2023 entre le collectif et les élus du SMIX des Portes du Tarn pour échanger sur le devenir de la ZAC. Les citoyens sont particulièrement vigilants sur la préservation des terres agricoles et espaces naturels abritant des espèces protégées.

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^