Depuis le 1er février, la Catalogne est placée en état d’urgence en raison d’une sécheresse historique. Les habitants, mais aussi les acteurs des filières agriculture, élevage et industrie sont appelés à réduire drastiquement leur consommation d’eau.
Après trois ans de canicules et vagues de chaleur à répétition, la Catalogne entre dans la dernière phase de son plan sécheresse en activant l’état d’urgence sur son territoire. C’est la plus longue sécheresse jamais enregistrée par la région catalane.
En 2022, déjà, le pays était marqué par une canicule hivernale, puis des sécheresses successives, notamment en avril 2023, où les températures dépassaient 40°C dans le sud de la péninsule.
Avec cette nouvelle annonce, le gouvernement autonome de la région a mis en place des restrictions d’eau pour près de 6 millions d’habitants, avec pour consigne de ne pas dépasser 200 litres par habitant et par jour, ce qui correspond actuellement à la consommation moyenne actuelle. Cette limite sera abaissée à 160L par jour et par personne s’il ne pleut toujours pas d’ici cet été. Les récalcitrants qui gaspillent l’eau pourront être sanctionnés par des amendes allant jusqu’à 3 000 euros.
Les activités agricoles sont les plus touchées par les restrictions, jusqu’à 80%. Beaucoup ont préféré ne pas semer pour éviter de perdre leur récolte. Les éleveurs de vaches ou de cochons doivent eux réduire de 50 % leur consommation en eau. Impossible de ne pas donner à boire à leurs animaux, certains se préparent donc à vendre prématurément leurs bêtes et à réduire leur cheptel. Quant aux industries, elles devront réduire leur consommation d’eau de seulement 25%.
#Drought emergency for #Barcelona. Water reserves fall below 16% and #Catalonia announced a state of emergency and water restrictions.
The #Copernicus #Sentinel2 comparison of images on Jan. 27th 2023 and 26th 2024 shows the situation. #sequia #sau #pantadesau @Giulio_Firenze pic.twitter.com/R2bjzp5a0w— ADAM Platform (@PlatformAdam) February 2, 2024
Pour rappel, selon l’ONU, 75% du territoire espagnol est en cours de désertification du fait du réchauffement climatique.
Face à cette situation, le journaliste espagnol Juan Bordera Roma écrivait l’an passé : « Les cultures qui épuisent les eaux souterraines compromettent la biodiversité des parcs nationaux, tandis que l’eau potable manque à Cordoue ou en Catalogne. »
Aujourd’hui, en effet, les 1226 méga bassines implantées partout sur le territoire ibérique, dont près de 90% sont destinées aux terres agricoles, ne parviennent plus à satisfaire les besoins en eau de la population. Le manque de précipitations et la demande toujours croissante de l’agriculture intensive ne permettent plus à ce système de tenir.
Si les niveaux des réservoirs ne s’améliorent pas, la Catalogne prévoit de faire acheminer de l’eau en provenance de l’usine de dessalement de Sagunto, à Valence, pour tenter de pallier les besoins de sa population.
Source : « Cataluña recurrirá a barcos con agua de Sagunto en junio si la sequía se mantiene en el nivel actual », El Mundo, 05/02/2024 / Cataluña declara la emergencia por sequía a partir de este viernes para seis millones de personas: « Es el preludio de tiempos vertiginosos si la falta de lluvias persiste », El Mundo, 01/02/2024