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« Pierre Fabre », l’entreprise derrière l’autoroute A69, « promeut le poison pour vendre le remède »

« On leur a expliqué que soutenir cette route était à l’opposé de ce qu’ils faisaient avec nous. Surtout qu’on travaille pour une agriculture de proximité, et que d’autres alternatives moins impactantes existent. On leur a prouvé que les jeunes arbres replantés plus loin ne compensaient en rien la perte des arbres centenaires et végétaux détruits par le chantier d’autoroute, mais ils n’ont rien voulu entendre »

Depuis quelques semaines, la mobilisation monte en puissance contre le projet d’autoroute A69 devant relier Toulouse et Castres. Le Groupe Pierre Fabre, à l’origine du projet d’autoroute, reste silencieux face aux différentes manifestations. Projet vieux de 30 ans, jugé « anachronique » par les instances environnementales, le groupe s’entête à le soutenir en dépit de ses propres engagements.

Un projet anachronique

Conçu il y a près de 30 ans, le projet de l’autoroute A69 est censé « désenclaver » le territoire du sud du Tarn. C’est en 2006, après des années de lobbying acharné, que Pierre Fabre, fondateur du groupe pharmaceutique du même nom et deuxième groupe dermo-cosmétique mondial, avait fini par convaincre le gouvernement français.

L’illustre entrepreneur est décédé depuis 10 ans, mais son héritage perdure. L’alliance politico-économique est désormais tellement soudée autour de ce projet que les décideurs locaux étaient tous présents lors des 20 ans de la fondation Pierre Fabre, qui représente les marques phares de la parapharmacie française : Klorane, A-Derma, Avène, René Furterer, Elgydium.

Étaient ainsi sur place la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, l’ex-député du Tarn et actuel maire de Lavaur Bernard Carayon, le président du Conseil départemental Christophe Ramond ou encore le député de la 3ème circonscription du Tarn Jean Terlier. Ce dernier a profité de la cérémonie pour remercier l’Etat de sa participation financière au projet d’autoroute A69 (de près de 100 millions d’euros).

Pierre Fabre a énormément contribué au développement de la région. C’est grâce à lui que la ligne ferroviaire reliant Toulouse à Mazamet a rouvert un arrêt dans la zone d’activités des Cauquillous de Lavaur où sont installés « plus de 600 de ses collaborateurs ». Mais le projet d’autoroute d’antan ne correspond plus aux réalités du groupe aujourd’hui.

« Ce projet avait du sens il y a 30 ans après la réfection de la gare, lorsque l’on avait une seule usine à Soual (commune sur le tracé de la future autoroute, ndlr). Mais aujourd’hui, aucune personne de l’entreprise ne voit ce que cela va nous apporter puisqu’on a maintenant un centre de livraison sur Toulouse. Parmi les employés, personne ne veut prendre l’autoroute à ce coût-là (17 euros A/R, ndlr), sauf que tous les ronds-points et embranchements qu’ils vont rajouter sur la RN126 existante vont nous retarder » explique un.e employé.e du groupe Pierre Fabre qui désire garder l’anonymat pour La Relève et La Peste.

Le tarif prévu pour les voitures thermiques, de 17 euros aller-retour Castres-Toulouse, est particulièrement élevé par rapport à celui pratiqué pour venir des villes moyennes autour de Toulouse. A tel point que la commission d’enquête publique a relevé « une forme d’injustice » dans son rapport.

« La capacité de l’infrastructure proposée est en tout cas très largement au-dessus des besoins effectifs d’écoulement de trafic. (…) Le projet profite finalement très peu aux usagers de la future autoroute » mais bénéficierait surtout « outre les transports de marchandises, les déplacements de nature professionnelle ou les déplacements personnels des usagers disposant d’un pouvoir d’achat élevé », a ainsi constaté le commissaire général à l’investissement (CGI)

Alors pourquoi garder ce projet actif ? Pour un acteur local, il s’agirait d’un projet d’autoroute désormais conçu « pour les visiteurs étrangers qui viennent visiter l’entreprise ».

Une omerta locale

Ces incohérences n’ont pas échappé aux opposants à l’autoroute, qui défendent une rénovation de la RN126 à la place, et ont directement adressé une lettre au groupe Pierre Fabre en septembre 2022 afin de le convaincre de se désolidariser du projet d’A69, sans succès.

Dans sa réponse publique, le groupe Pierre Fabre a réaffirmé son « soutien résolu à la réalisation de ce projet » sans toutefois préciser combien de camions ou de collaborateurs utiliseraient réellement cette autoroute.

Interrogée par La Relève et La Peste, la direction de Pierre Fabre a refusé toute interview et nous a simplement renvoyé vers cette lettre datant d’il y un an, sans nous donner aucun chiffre précis.

« En interne, on a reçu de nombreuses communications du groupe nous demandant de nous exprimer et soutenir le projet. Une majorité de salariés est contre mais notre avis n’a pas été pris en compte. Lorsqu’Extinction Rebellion a fait une action contre l’A69 au siège du groupe, on a même reçu un email nous interdisant de parler de l’événement entre nous ! Même chose l’an dernier quand des collègues ont manifesté sous les fenêtres du grand patron (Eric Ducournau) à Castres pour réclamer une augmentation de salaire. On a reçu des emails nous disant qu’il est interdit de parler à la presse, c’est très aliénant » raconte un.e employé.e du groupe Pierre Fabre pour La Relève et La Peste.

Suite à l’action d’Extinction Rebellion, le groupe Pierre Fabre a porté plainte contre eux pour diffamation. L’omerta fait rage au sein du tissu économique tarnais sur ce projet d’autoroute. La CCI du Tarn, sans doute en solidarité de l’un des plus grands employeurs locaux, a ainsi publié une tribune prétendant que « 550 entrepreneurs locaux » soutiennent l’A69.

Contactés par différents médias, ils sont nombreux à se désolidariser de cette tribune. Et pour cause, on ne leur avait pas demandé leur avis et la CCI a considéré que les entrepreneurs étaient signataires s’ils n’obtenaient pas une réponse email dans les deux heures. Le président Michel Bossi n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

« Je vous avoue que je n’en peux plus des méthodes de la CCI, s’agace un.e entrepreneur.e signataire contactée par La Relève et La Peste, qui préfère aussi garder l’anonymat face à la pression exercée. Ils ont une communication très agressive pour soutenir le projet d’A69. Personnellement ça m’arrangerait qu’il y ait une autoroute pour mes 3 ou 4 trajets mensuels car je trouve la route actuelle accidentogène, mais une rénovation de la RN126 m’irait tout aussi bien ! »

La tribune de la CCI a d’ailleurs entraîné des actions plus violentes. Suite à sa publication, un groupe de « pro-A69 » s’est introduit le 6 octobre 2023 sur le campement des écureuils perchés dans les platanes menacés d’abattage pour taguer les voitures avec de la peinture de chantier corrosive. Au sein de la CCI du Tarn comme au sein du groupe Pierre Fabre, peu de place pour la démocratie.

Aucune réunion n’a été organisée avec les opposants et les porteurs du projet pour permettre à chacun de défendre ses arguments, et les locaux sont informés de ce qu’il se passe via des coups d’éclat médiatiques interposés. Avec des moyens supérieurs utilisés par le tissu économique local : La Dépêche du Midi a ainsi publié deux fois une publicité en faveur de l’A69.

Crédit : Alain Pitton

Promouvoir le poison pour vendre le remède

Le Groupe Pierre Fabre a pourtant une belle histoire. Créé en 1951, il a su créer une ligne de « produits de haute qualité et abordables » insiste un.e salarié.e. Le groupe possède notamment un impressionnant conservatoire botanique qu’il a ouvert aux portes du public pour la première fois en 2022 lors des Journées du patrimoine.

Un engagement fort en faveur de la biodiversité qui se traduisait entre autres par un partenariat avec l’association d’agroforesterie locale « Envol Vert ». Cette dernière a décidé de rompre leur collaboration, malgré la manne financière que représentait le groupe, lorsque Pierre Fabre s’est publiquement positionné en faveur de l’A69.

« On leur a expliqué que soutenir cette route était à l’opposé de ce qu’ils faisaient avec nous. Surtout qu’on travaille pour une agriculture de proximité, et que d’autres alternatives moins impactantes existent. On leur a prouvé que les jeunes arbres replantés plus loin ne compensaient en rien la perte des arbres centenaires et végétaux détruits par le chantier d’autoroute, mais ils n’ont rien voulu entendre » détaille Boris Patentreger, président de l’association castraise « Envol Vert », pour La Relève et La Peste.

Ce n’est pas la seule contradiction du groupe. Pierre Fabre développe aussi des traitements contre certaines maladies chroniques, mais surtout contre le cancer du poumon. Depuis quelques années, le groupe a multiplié les accords avec des laboratoires spécialisés dans le domaine comme l’anglais Vernalis en septembre, ou la biotech américaine Scorpion Therapeutics en avril.

Le groupe a même décidé de faire de l’oncologie sa priorité dans son plan stratégique de resserrement des activités en 2019 et va dédier 80% de l’enveloppe de R&D pharmaceutique de 500 millions d’euros entre 2023 et 2025. Une activité très rentable : les recettes de la division oncologie ont augmenté de 221% entre 2019 et 2022, et le groupe entend bien doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq à dix ans.

Or, la pollution de l’air est un facteur aggravant du cancer du poumon, et peut même directement le provoquer ainsi que le prouvent de nombreuses études, dont l’une des plus récentes, publiée dans la revue Nature, établit le lien entre inhalation de particules fines de polluants et cancer des poumons chez les individus ne fumant pas.

« Pierre Fabre promeut le poison pour mieux vendre le remède » s’indigne un habitant dont la commune sera impactée par le tracé.

En France, la pollution de l’air est un enjeu de santé publique considérable. On estime qu’elle cause plus plus de 50 000 décès dans le territoire chaque année, avec un coût économique de 1000€ par an et par habitant. Également interrogée sur cet aspect, la direction de Pierre Fabre a tout simplement ignoré la question. Une posture contraire à l’histoire du groupe, quand on raconte que son fondateur avait à cœur le bien-être de ses collaborateurs et des gens.

« La devise de l’entreprise est « à chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur ». C’est de la communication bullshit qui n’est même pas inscrite dans les statuts. C’était peut-être l’intention quand Pierre Fabre était aux commandes, mais l’ambiance de travail s’est complètement détériorée depuis son décès. Si les cadres sont très bien payés, ce n’est pas le cas des ouvriers qui travaillent dans les usines. M Pierre Fabre avait vraiment le souci des gens, alors qu’aujourd’hui les salariés enchaînent les burn-outs et les dépressions » accuse un.e salarié.e.

Et d’énumérer les problèmes structurels auxquels font faces les salariés du groupe : pression des chiffres, réduction des effectifs, manque de formation et surcharge de travail. « On conçoit des produits de haute qualité et abordables, mais à quel prix pour ceux qui les font ? » conclut l’employé.e.

Laurie Debove

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