C’était la revendication historique du collectif Plein la vue. Ce 26 juin 2023, le RLPi (Règlement local de la publicité intercommunal) de la métropole du Grand Lyon est définitivement approuvé. Il bannit, entre autres mesures drastiques, les panneaux numériques de l’espace public.
Depuis 2010, les communes et les intercommunalités sont tenues, via un RLP, « d’adapter la réglementation nationale en matière de publicité extérieure aux enjeux locaux et à la réalité des territoires », est-il indiqué sur le site du ministère de la Transition écologique. Les règles définies par ce document crucial peuvent ainsi être plus (ou moins) restrictives que celles de l’État.
Conçu lors du précédent mandat, le RLP de la Métropole de Lyon a été repris en main, en 2020, par la nouvelle majorité écologiste qui promettait de mieux encadrer la publicité. Après un premier vote par les 59 communes de la métropole l’an dernier, le nouveau réglement a été définitivement adopté avec 106 voix pour et 31 contre ce 26 juin 2023.
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Le nouveau RLP interdit les écrans numériques dans l’espace public, les limite dans les vitrines, interdit les publicités lumineuses sur les toits et les réclames sur les bâches de chantier.
Par ailleurs, il ordonne l’extinction des enseignes de 23h à 6 heures du matin, réduit la taille des panneaux publicitaires en centre-ville et dans les zones protégées, et va réduire 95% des publicités aux abords des établissements scolaires. Effectif dès le 4 juillet prochain, les publicités et dispositifs lumineux et numériques auront deux ans pour se mettre en conformité avec le nouveau RLP tandis que les enseignes auront six ans.
📢 Entre 1200 à 2200 messages publicitaires sont adressés chaque jour à chaque individu.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 27, 2023
Il est temps d'entendre les appels de la population à diminuer la place de la Publicité dans nos quotidiens et dans le patrimoine architectural et paysager de notre Métropole de Lyon.
« Après 5 ans de luttes, le mouvement antipub lyonnais fête sa victoire obtenue grâce à la mobilisation citoyenne ! Ce 26 juin 2023, le RLPi (Règlement local de la publicité intercommunal) de la métropole du Grand Lyon est définitivement approuvé. Cette décision fait enfin primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers des lobbies débridés de l’affichage publicitaire », s’est réjoui le collectif Plein la vue qui, depuis 2017, plaide auprès des élus lyonnais et effectue des actions coups de poing pour alerter sur les préjudices de la publicité, une forme de pollution.
Pour les associations, le combat n’est pas fini et les mesures actuelles doivent être améliorées. Résistance A l’agression Publicitaire demande le « Zéro Watt pour la pub », c’est à dire l’interdiction de toute publicité lumineuse et déroulante, ainsi que de rompre avec les mobiliers urbains publicitaires dès que possible, c’est-à-dire rompre les contrats publics avec les entreprises qui continuent à les mettre en place.
« La pub fait la part belle au sexisme, au jetable, aux énergies fossiles et nous vend un monde qui n’est pas soutenable, commentait Alex Montvernay, porte-parole d’Alternatiba et membre du collectif, l’an dernier. Les injonctions à consommer, au conformisme et l’imaginaire véhiculé par la publicité sont en totale contradiction avec le respect de l’accord de Paris. »
Le texte de la Métropole, fruit d’une longue lutte, devient ainsi l’un des règlements locaux de publicité les plus ambitieux du pays.