Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Marée blanche de microplastiques en Espagne à cause de conteneurs perdus en mer

Selon la Commission européenne, chaque seconde, en Europe, environ 265 000 de ces granulés se retrouvent dans l’océan, perdus par l’industrie. Selon Surfrider Foundation, à échelle planétaire, 230 000 tonnes de ces microbilles finissent chaque année dans l’environnement. La pollution aux granulés plastiques est la deuxième source la plus importante de pollution microplastique dite primaire.

En Galice (nord-ouest de l’Espagne), à la mi-décembre, l’ONG Noia Limpa, spécialisée dans la protection du littoral, a signalé une pollution aux granulés de plastiques sur les Rías Baixas. Des centaines de milliers de microbilles ont recouvert plus de 20 plages de la Galice.

Une pollution massive toujours en cours

Le 8 décembre 2023, six conteneurs ont été déclarés perdus à environ 80 km des côtes de Viano do Castelo, au Portugal. L’un d’eux contenait plus de 26 tonnes de granulés plastiques.

Le 13 décembre, les premiers sacs de granulés en plastique, intacts ou éventrés, ont été découverts sur les côtes. Depuis, plus de 52 sacs remplis de granulés ont été retrouvés sur les plages, et l’on ne sait pas à ce jour combien ont été déversés dans la mer. Chaque sac peut contenir plus d’un million de ces petits morceaux de plastique.

Partout ces derniers jours, des dizaines de volontaires se sont mobilisés pour tenter de nettoyer le littoral, les plages se retrouvant de nouveau polluées au rythme des marées. De nouveaux rapports de pellets dispersés apparaissent toujours sur diverses plages de Galice.

Ces granulés de plastique, également appelés pellets, sont de petites sphères généralement inférieures à 5 mm de diamètre, du pétrole ultra-transformé utilisé comme matière première dans la fabrication de produits plastiques. Ils atteignent l’environnement à la suite de pertes constantes par les entreprises aux différents stades de la chaîne de production.

Ces boulettes flottent à la surface et circulent ainsi dans de vastes zones, affectant la faune et la flore, contenant de nombreux additifs nocifs pour l’environnement et la santé humaine. Dans le cas présent, le contenu de ces sacs a été identifié comme étant stabilisateur de lumière UV.

Sac de pellets en plastique échoué sur une plage espagnole

Sac de pellets en plastique échoué sur une plage espagnole

Surfrider a appelé à la vigilance

Des actions de nettoyage citoyen ont été mises en place. Maria Ballesteros, responsable du bénévolat chez Surfrider Espagne, a expliqué que pour chaque sac trouvé contenant des granulés, il est très important de signaler l’endroit exact où il se trouve, prendre des photos des sacs sous tous les angles, surtout s’ils mentionnent une source et un numéro de lot.

Si les sacs ne sont pas déchirés, les citoyens sont invités à les déposer sur le rivage de la plage pour éviter qu’ils ne soient emportés par la marée vers la mer. Les sacs sont fragiles et doivent être manipulés avec prudence. Les services techniques de la municipalité doivent ensuite être informés afin qu’ils soient retirés et éviter qu’ils ne retournent dans la mer.

Un problème mondial mal réglementé

Selon la Commission européenne, chaque seconde, en Europe, environ 265 000 de ces granulés se retrouvent dans l’océan, perdus par l’industrie. Selon Surfrider Foundation, à échelle planétaire, 230 000 tonnes de ces microbilles finissent chaque année dans l’environnement. La pollution aux granulés plastiques est la deuxième source la plus importante de pollution microplastique dite primaire.

Pourtant, selon Surfrider Foundation, la perte des conteneurs en mer est mal réglementée par l’organisation maritime internationale. Il n’existe pas de mesure préventive, ni de sanction, en cas de pertes de conteneurs.

Il y a également un manque de responsabilité dans la chaîne de valeur des granulés plastiques au niveau européen. Le 16 octobre 2023, la Commission européenne a publié une proposition de réglementation pour ce secteur. Surfrider essaie aujourd’hui d’améliorer cette proposition, qui pour le moment ne couvre pas le transport maritime.

Plusieurs organisations écologistes internationales, dont Greenpeace, WWF, et SEO Birdlife, ont signé un communiqué conjoint pour plaider pour « l’approbation urgente du traité global contre la contamination par le plastique en ce moment négocié par le groupe de travail de l’ONU ». Ici, l’association d’ONGs a porté plainte contre l’armateur du navire à l’origine de la marée blanche.

La ministre espagnole de la transition écologique, Teresa Ribera, a estimé : « La contamination par le plastique dans la mer et l’écosystème est l’un des grands problèmes que doit affronter l’humanité. Un si grand volume [de granulés perdus] nécessite un suivi pour savoir si l’armateur aussi bien que le transporteur ont pris toutes les mesures de prudence et si la gestion de l’événement a été correcte. »

Sources : Sandrine Morel, « Un conteneur perdu en mer provoque une marée de granulés en plastique sur les plages du nord de l’Espagne », 09/01/24, Le Monde

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^