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L’eurodéputée française Karima Delli veut instaurer un Ticket Climat à 49€ par mois pour des transports illimités

Cela ne concernerait pas uniquement le train. Le métro, le bus et le tram seraient également inclus dans ce ticket. Pour l'eurodéputée, il est fondamental que la Loi de Finances 2024 intègre les 3 milliards d'euros du Ticket Climat, dont une expérimentation pourrait être lancée dès juillet 2024.

Les défis climatiques nous contraignent à faire évoluer nos modes de vie. Quoi de mieux qu’une mesure forte permettant à la fois de réduire les dépenses des Françaises et Français et de limiter nos émissions de gaz à effet de serre ? C’est le projet ambitieux que nous a présenté Karima Delli, Eurodéputée écologiste, Présidente de la Commission Transports et Tourisme. Elle est une fervente défenseuse du train. Un décryptage d’Amina Bouri.

Le train, un moyen de transport devenu quasi inaccessible

Originaire des Hauts-de-France, elle déplore une dégradation considérable du service ferroviaire français et notamment dans sa région où pas moins de 11 000 trains ont été annulés l’an dernier.

La France, pendant longtemps fière d’un système ferroviaire à la pointe, fait désormais face à un système qui se détériore inlassablement. La signalisation est obsolète, le matériel roulant tombe en lambeau, les voies ne sont pas assez entretenues, etc. Les conséquences de cet abandon du train sont aussi bien climatiques que sociales.

D’une part, l’urgence climatique fait rage et les mesures gouvernementales relatives au secteur des transports, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, ne sont pas à la hauteur du défi.

Le modèle du « tout voiture » montre depuis bien longtemps ses limites. Le train est une alternative pérenne et économiquement viable pour répondre à ce besoin de mobilité bas carbone. D’autre part, la crise sociale, accentuée par le coût actuel de la vie, renforce la nécessité de prendre des mesures fortes pour augmenter le pouvoir d’achat des Françaises et Français.

Karima le scande : « il faut changer de paradigme, faire une révolution. Après le fracas des Gilets Jaunes, sortons du déni et proposons de vraies mesures, qui changent la vie des gens ».

Or, le délitement du système ferroviaire renforce la fracture sociale : les classes les plus modestes sont « assignées à résidence ». Elles sont de plus en plus sujettes à l’exclusion géographique, du fait de la hausse exorbitante du prix des carburants tout comme celui des transports en commun.

Karima Delli, Eurodéputée Europe Ecologie

Le Ticket Climat, pour récupérer du pouvoir d’achat

L’Eurodéputée propose donc le Ticket Climat, un projet ambitieux, à même de répondre à cette double urgence. Le principe est simple : un ticket abordable qui permettrait de prendre l’ensemble des transports en commun de manière illimitée.

Cela ne concernerait pas uniquement le train. Le métro, le bus et le tram seraient également inclus dans ce ticket. Aussi, les transports bas carbone seraient plus compétitifs que l’avion, bien plus polluant.

Afin de démontrer l’appétence des Françaises et Français pour le train, Karima a lancé une pétition, signée en quelques semaines par 40 000 personnes. Force est de constater que le Ticket Climat suscite de l’engouement, et dépasse les divergences politiques.

En effet, le Ministre des Transports, Clément Beaune, s’est dit favorable à cette proposition, qui a fait ses preuves chez plusieurs de nos voisins.

L’Autriche l’a mise en place en 2021, l’Allemagne en 2023. L’Espagne et le Portugal ont également développé des systèmes analogues. Chacune de ces initiatives a porté ses fruits. À titre d’exemple, en Allemagne, la part modale du train a progressé de plus de 10% en quelques mois, ce qui est considérable.

Cette proposition a été détaillée dans un livre blanc porté par l’Eurodéputée, rédigé en collaboration avec de nombreuses expertes et nombreux experts, et publié en janvier 2023.

Elle prévoit un Ticket Climat à 49€ par mois. Une tarification sociale serait mise en place pour les personnes les plus précaires. Par ailleurs, dans une logique d’équité, l’Île-de-France, qui dispose d’un réseau plus dense, aurait un tarif spécifique.

La mise en place d’un Ticket Climat s’inscrit dans un plan industriel solide et réaliste.

« Impulser un choc de la demande sans un choc de l’offre est voué à l’échec », souligne Karima.

À l’instar du dispositif allemand, le Ticket Climat doit nécessairement s’accompagner d’investissements conséquents dans le cadre d’un plan de rénovation de notre système ferroviaire vétuste.

Cela se traduirait notamment par la modernisation des voies, des gares et du mécanisme de signalisation, de la formation de conductrices et conducteurs, de l’ouverture de lignes fermées précédemment, de création de nouvelles lignes et de l’augmentation de la fréquence des trains.

Inauguration du nouveau train de nuit entre Bruxelles et Vienne

Inauguration du nouveau train de nuit entre Bruxelles et Vienne, Karima Delli est tout à droite. Crédit : JC Claveria / European Greens

Enfin, le choc de l’offre réside dans la simplification de cette dernière, illisible aujourd’hui, et trop disparate selon les régions. Cette baisse significative du prix, accompagnée d’un plan de rénovation et d’une simplification de l’offre, réconcilierait durablement les Françaises et Français avec le train.

Concernant le financement de ces investissements, 3 milliards d’euros sont nécessaires (dont le calcul est démontré dans le livre blanc), ce qui est largement faisable. 

En effet, à titre d’exemple, 10 milliards d’euros ont été dépensés pour sortir de la crise des Gilets Jaunes et 10 milliards de plus d’aides pour l’achat de carburant,« aides qui soulignent la dépendance aberrante et anachronique de la France à la voiture, polluante et chère », selon Karima Delli.

Pour l’eurodéputée, il est donc fondamental que la Loi de Finances 2024 intègre les 3 milliards d’euros du Ticket Climat, dont une expérimentation pourrait être lancée dès juillet 2024.

De plus, à moyen terme, l’instauration d’une taxe poids lourds, taxe dont dispose la très grande majorité des États européens, serait un mécanisme efficace de justice climatique pour financer le Ticket Climat.

Ce Ticket Climat réduirait la fracture sociale en permettant aux classes sociales les moins favorisées de se déplacer, augmenterait le pouvoir d’achat de toute la population via une réduction de la part du budget alloué aux transports et tout cela en réduisant notre empreinte carbone.

Qui sait, peut-être qu’à force de pédagogie, de plaidoyers acharnés d’activistes et d’élus, d’engouement collectif, nous passerons d’initiatives nationales à une initiative internationale et nous voyagerons partout en Europe avec un Ticket Climat européen ?

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