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En Europe, le train est deux fois plus cher que l’avion qui est exonéré de nombreuses taxes

La Fédération européenne pour le transport et l'environnement estime le manque à gagner issu des avantages fiscaux du secteur aérien en France à 4,7 milliards d’euros par an.

Selon un nouveau rapport de Greenpeace Europe centrale et de l’Est, le train en Europe est deux fois plus cher que l’avion, à trajet égal. Greenpeace France fait un compte-rendu de la situation et demande au gouvernement d’adopter des mesures pour que le train, qui est jusqu'à 50 fois moins polluant que l’avion, soit un mode de transport abordable pour les français.

Les billets de train sont en moyenne deux fois plus chers que ceux des billets d’avion pour un même trajet. Entre Barcelone et Londres, un trajet coûte même jusqu’à 30 fois plus cher.

Cette immense différence entre les deux tarifs des modes de transport va directement à l’encontre de l’urgence climatique et de la nécessité de réduire le trafic aérien et de développer nos réseaux ferroviaires. Greenpeace appelle ainsi les institutions et gouvernements européens à rendre les trains plus abordables que les vols.

Parmi les pays européens les plus inconséquents en termes de tarification, on trouve le Royaume-Uni, l’Espagne et en troisième position la France, à égalité avec la Belgique.

En France, le problème est exacerbé car les billets de train sont en moyenne 2,6 fois plus chers que les billets d’avion. Pour le trajet de Paris à Valence (Espagne), les billets de train sont en moyenne 8 fois plus chers que l’avion.

Greenpeace France souligne : « Comment, avec de telles différences, demander sérieusement à la population de privilégier le train ? »

L’association demande ainsi au gouvernement français de mettre en place deux mesures essentielles afin d’apporter un véritable changement. D’abord, la fin des avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien, et l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets. L’objectif est de financer les alternatives bas-carbone.

La Fédération européenne pour le transport et l’environnement estime le manque à gagner issu des avantages fiscaux du secteur aérien en France à 4,7 milliards d’euros par an.

En effet, quand ils achètent un billet de train, les usagers doivent payer la TVA qui représente 10% du prix. Cette taxe ne s’applique pas aux vols internationaux. De surcroît, pour rouler les trains consomment de l’électricité qui est elle aussi taxée à hauteur de 20%, alors que le kérosène des avions est exonéré de taxes.

L’accessibilité du train pour tout le monde, par la mise en place d’un ticket climat, un forfait qui permettrait d’utiliser le train (hors TGV) de façon illimitée et à un prix abordable. Dans le même temps, le train de nuit doit être relancé, et des tarifs réduits pour des personnes à faibles revenus.

Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France, commente : « Ce rapport démontre, chiffre à l’appui, ce que toutes les personnes qui voyagent en Europe ont déjà expérimenté : une différence de prix délirante entre les prix de billets d’avion et ceux de train pour un même trajet. Pour inverser la tendance, il est urgent de mettre fin aux exemptions fiscales anachroniques dont jouit le secteur aérien. Cela permettra d’investir massivement dans le réseau ferroviaire, et de rendre le train plus accessible. »

Avantager l’aérien au détriment du ferroviaire est un choix politique qui peut être inversé facilement. Une façon de décarboner rapidement nos modes de transports, et donner de bonnes raisons économiques aux voyageurs de privilégier le train.

Sources : « Tax gap: The French government is losing out on €4.7 billion a year from its aviation sector », Transport & Environment / « Climate & Public Transport Tickets in Europe », Mai 2023, Greenpeace Central & Eastern Europe

 

Maïté Debove

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