Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Les aires marines protégées sont toujours victimes de la pêche industrielle en Europe

L’Espagne, la France et l’Italie arrivent en tête de l’utilisation la plus fréquente de cette technique destructrice. L’étude révèle par ailleurs que le Talus du Golfe de Gascogne, AMP française, « concentre à lui seul plus de 200 000 heures de pêche au chalut en 2023 », ce qui en fait la zone la plus chalutée d’Europe.

Dans un nouveau rapport, l’association BLOOM révèle que les aires marines européennes dites protégées ne sont pourtant pas épargnées par la pêche au chalut, une technique particulièrement néfaste pour les écosystèmes marins. La France possède même l’aire la plus chalutée du continent.

La pêche au chalut supérieure en aire protégée

C’est en analysant le temps de pêche de l’ensemble des chalutiers de plus de 15 mètres dans les aires marines protégées (AMP) en Europe que l’association BLOOM dresse un constat inquiétant : ces espaces regorgeant de biodiversité censés être préservés des techniques de pêche industrielle ne le sont en réalité pas.

Dans sa « Stratégie en faveur de la biodiversité » présentée en 2020, l’Union Européenne avait pour objectif d’atteindre 30% d’AMP d’ici à 2030. Ces mêmes AMP où la pêche industrielle comme artisanale doivent être formellement exclues.

Dans son étude, BLOOM rapporte que la pêche au chalut, en plus d’être bel et bien présente dans ces AMP, est « 1,4 fois supérieure […] qu’à l’extérieur de ces zones en 2023 » et que « les méga-chalutiers de plus de 80 mètres opèrent tous dans les AMP européennes ». 

Si, en France, les données relevées par la Base de données mondiale des aires protégées sont d’apparence porteuses d’espoir avec près de 34,9 % d’aires “protégées” dans les océans, mers et littoraux, la réalité est tout autre.

L’aire protégée la plus chalutée est française

Au total, selon l’association, « le chalutage sévissait dans plus de 60 % de la surface des AMP en Europe », pour près de 1,7 million d’heures à l’intérieur de ces zones, soit un quart de la pêche au chalut.

L’Espagne, la France et l’Italie arrivent en tête de l’utilisation la plus fréquente de cette technique destructrice. L’étude révèle par ailleurs que le Talus du Golfe de Gascogne, AMP française, « concentre à lui seul plus de 200 000 heures de pêche au chalut en 2023 », ce qui en fait la zone la plus chalutée d’Europe.

Il a même été constaté que le Scombrus, un méga-chalutier français (80 mètres de long), ou le Joseph Roty II, (90 mètres), ont passé des centaines d’heures à pêcher dans ces mêmes zones protégées.

La biodiversité des AMP menacée

Pour l’association, les AMP « désignées pour la protection de la biodiversité ne protègent pas les écosystèmes marins et la pêche artisanale des plus grands navires de pêche industrielle, dont l’impact sur les écosystèmes, le climat et les pêcheurs artisans est pourtant catastrophique ». 

BLOOM interpelle désormais l’Europe en vu du sommet mondial de l’ONU sur l’océan qui se tiendra en 2025, afin de « clarifier ce qui constitue ou non une aire marine protégée en adoptant les standards fixés par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à savoir que toutes les AMP doivent, par définition, exclure la pêche industrielle. Les zones de protection qui ne remplissent pas ces standards ne doivent pas être comptabilisées dans les chiffres de protection officiels des pays. »

Source : « Tableau de bord des aires protégées françaises », Union internationale pour la conservation de la nature, 2021

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^