Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

L’accélération du réchauffement climatique atteint un rythme sans précédent

Nous vivons une « décennie critique ». « On pourrait s’attendre à ce qu’un réchauffement mondial de 1,5°C soit atteint ou dépassé dans les dix prochaines années »

Selon une étude publiée sur Earth System Science Data le mercredi 5 juin, le réchauffement climatique d’origine humaine atteint un « rythme sans précédent ». Soixante scientifiques, qui se sont basés sur les données du GIEC pour produire ce rapport, estiment qu’il a atteint 0,26°C sur la période 2014-2023.

1,31°C en 2023

C’est un constat redouté mais pourtant malheureusement prévisible. En moins de 10 ans, l’accélération inédite du réchauffement climatique d’origine anthropique, dû aux émissions de gaz à effet serre induit par les énergies fossiles, vient d’être confirmée.

La période 2014-2023 a en effet été marquée par un réchauffement atteignant 0,26°C. Aujourd’hui, la température de l’atmosphère terrestre est de 1,19°C supérieur par rapport à l’ère préindustrielle. La dernière étude en date publiait le chiffre de 1,14°C sur la décennie 2013-2022.

Selon le travail mené par les experts et scientifiques de ce nouveau rapport, le réchauffement climatique a même atteint, au cours de la seule année 2023, 1,31°C.

Des chiffres qui ne font que se rapprocher très dangereusement de la limitation du réchauffement planétaire fixée à 1,5°C lors de l’Accord de Paris et réaffirmée à l’occasion des différentes COP, notamment la dernière en date qui s’est tenue à Dubaï.

Actualiser les données du GIEC

Cette étude a aussi été conçue de sorte à ce que les données publiées par le GIEC dans des intervalles pouvant aller de 5 à 10 ans puissent être actualisées sans attendre un nouveau rapport des experts. Les scientifiques à l’œuvre dans ce rapport fourniront, à l’avenir, des chiffres mis à jour chaque année.

Selon eux, il s’agit là d’une « décennie critique ». « On pourrait s’attendre à ce qu’un réchauffement mondial de 1,5°C soit atteint ou dépassé dans les dix prochaines années », indiquent-ils dans le rapport.

Piers Forster, auteur principal de l’étude, indique cependant que cette décennie serait aussi une période « où on pourrait s’attendre à ce que les émissions mondiales atteignent leur pic et commencent à décliner substantiellement ».

Une pointe d’espoir, donc, à l’heure où se déroulent les négociations sur le climat à la conférence de Bonn jusqu’au 15 juin prochain, en prévision de la COP29 de Bakou, en Azerbaïdjan, qui se déroulera  du 11 au 24 novembre 2024.

Sources : « Le réchauffement climatique engendré par l’humanité à un «rythme sans précédent», avertit une étude scientifique », Libération, 05/06/24 / « Le rythme du réchauffement climatique est plus rapide que jamais », Franceinfo, 05/06/24 / « Indicators of Global Climate Change 2023: annual update of key indicators of the state of the climate system and human influence », Earth System Science Data, 05/06/24

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^