Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le préfet de l’Aude s’oppose à un méga-projet de golf et hôtel de luxe pour préserver l’eau

“Ce serait totalement absurde d’avoir un discours de préservation de la ressource en eau en Montagne Noire et d’être en accord avec un projet de golf”

Portée par Catherine Lacoste, héritière de la maison de luxe éponyme, le projet de golf à Fontiers-Cabardès (département de l’Aube, Occitanie), rentre en incompatibilité avec la “sécheresse et la préservation de ressource en eau” selon le préfet de l’Aude Christian Pouget. Une victoire importante pour les habitants qui s’y opposent depuis 13 ans.

Un méga-projet de golf et hôtel de luxe

“Il est hors de question de soutenir un projet comme celui-ci, un projet d’un autre temps” balaye Christian Pouget mardi 16 janvier lors de ses voeux de bonne année à la presse.

Le luxueux complexe sur la commune de Fontiers-Cabardès prévoit 165 appartements, 123 maisons et villas, un hôtel restaurant 4 étoiles de 80 chambres, un héliport, et bien sûr les fameux terrains de golf.

Touchée par la sécheresse dès le printemps 2023, la région a connu un été difficile, ponctué de nombreuses restrictions d’usage de l’eau.

“Ce serait totalement absurde d’avoir un discours de préservation de la ressource en eau en Montagne Noire et d’être en accord avec un projet de golf” a balayé le préfet de l’Aude Christian Pouget, avant de rappeler l’importance de la stricte application du ZAN (Zéro Artificialisation Nette).

L’association Montagne Noire Avenir pointe également la hausse du risque d’inondation avec l’artificialisation des sols qui contribue au ruissellement de l’eau. Le traumatisme du 15 octobre 2018 est dans toutes les têtes. Ce jour-là, un orage particulièrement intense avait entraîné des coulées de boue et causé la mort d’une quinzaine de personnes.

Un projet encore en vie

La construction du golf est-elle pour autant définitivement abandonnée?

“Ce ne sont que des paroles, on est prudents” insiste Emmanuel Pistre, secrétaire de l’association Montagne Noire Avenir. Dans un courrier adressé à Gilbert Plagnes, maire de Fontiers-Cabardès, le préfet a précisé n’avoir reçu “aucun acte, ni dépôt de dossier” concernant le golf.

Le maire se terre dans le silence. Le 30 décembre 2022, il avait intégré au plan local d’urbanisme la possibilité du projet de golf.

L’association Montagne Noire Avenir et France Nature Environnement déposaient dans la foulée plusieurs recours administratifs, pointant notamment l’incompatibilité du PLU avec les grands principes du plan d’aménagement et de développement durable en matière de protection et de valorisation de l’environnement, ainsi que sa non conformité avec le code de l’urbanisme qui protège les paysages naturels et la biodiversité.

“Même avec les déclarations du préfet on est obligé de mener à bout notre recours judiciaire pour pouvoir être sûr que la destination des terres va redevenir agricole, puisqu’aujourd’hui, selon le PLU, la zone est classée constructible et touristique” déclare Emmanuel Pistre.

L’aboutissement de ces recours devrait arriver fin 2024 voir en 2025.

“La mairie fait tout pour que le golf se fasse”

Et pour cause, en 2011, l’ancien maire Yves Bonnafous signait une convention d’une trentaine d’années avec la société immobilière Tecalpi. Point d’orgue de cet accord : la construction du complexe de luxe. Si la mairie rompt le contrat, elle devra s’acquitter de lourdes indemnités de compensation, d’un montant de 3 à 4 millions d’euros.

Ce complexe de luxe est la cause du courroux du Préfet. Ce titanesque projet immobilier, estimé à 170 millions d’euros, prétend construire 165 appartements, 123 maisons et villas, un hôtel-restaurant 4 étoiles de 80 chambres, un héliport et un golf de 18 trous. A la manoeuvre : Catherine Lacoste, fille de René, le «Mousquetaire» de la raquette aux sept titres du Grand Chelem et fondateur de marque au célèbre logo crocodile, ainsi que de Simone Thion de la Chaume, pionnière du golf féminin dans l’entre-deux-guerres.

Les cabinets d’avocat consultés par les associations sont pourtant formels, la convention est illégale. En théorie la mairie “pourrait attaquer la convention et mettre fin au débat” selon Emmanuel Pistre. Mais les élus ne semblent pas décider à revenir sur leur position.

“La mairie fait tout pour que le golf se fasse, tout en gardant le silence sur sa position, refusant de répondre aux journalistes et aux habitants” déclare le secrétaire de Montagne Noire Avenir.

Le projet se heurte désormais aux problématiques de gestion de l’eau, de sécheresse, ou encore des objectifs du Zéro Artificialisation Nette. Suranné certes, pourtant, dans la région limitrophe du Tarn, l’extension du golf de Gourjade a été autorisée.

Idem dans les Pyrénées orientales, où, après 20 ans de tergiversation, les travaux du golf de Villeneuve-de-la-Raho viennent de commencer alors que les sécheresses sont de plus en plus violentes année après année.

Florian Grenon

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^