Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La ZAD de Saclay déménage sous pression des autorités : « une volonté politique d’invisibiliser la lutte »

Les autorités ont menacé les agriculteurs de poursuites au tribunal administratif s’ils continuaient d’accepter la ZAD sur leurs parcelles.

Menacés d’expulsion, les militants de Zaclay, nom de la Zad de Saclay, avaient jusqu’au 5 juin pour quitter la parcelle agricole qu’ils occupent, date à laquelle ils auraient pu subir une évacuation musclée de la part des forces de l’ordre ainsi qu’un démantèlement des lieux. Situé dans un champ au bord de la route D36 à Villiers-le-Bâcle, à quelques dizaines de mètres du chantier du métro de la ligne 18 du grand Paris, le camp ne posait pas de problème quant à la poursuite des travaux.

Depuis son installation en mai 2021, les pouvoirs publics se battent pour « invisibiliser la lutte » explique Lucile, membre du Collectif Non à la ligne 18. Pour rappel, le projet de ce nouveau métro reliant l’aéroport d’Orly à Versailles détruira 4 000 hectares d’espaces naturels, dont 2 300 hectares de terres agricoles parmi « les plus fertiles d’Europe » selon Isabelle Goldringer, chercheuse en agroécologie.

Le coût de la nouvelle ligne s’élève à 4,5 milliards d’euros pour seulement 4 400 passagers aux heures de pointe alors que la ligne est conçue pour en accueillir 40 000 selon la DRIEAT d’Ile de France (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports).

Les agriculteurs, qui étaient favorables à la présence de la ZAD dans leurs champs, ont été convoqués plusieurs fois par la gendarmerie et ont subi de longs interrogatoires. La préfecture de l’Essonne exigeait le démantèlement du camp pour dérogation au code de l’urbanisme, les cabanes étant plus imposantes que ce qui est autorisé sur une terre agricole. Les autorités ont menacé les agriculteurs de poursuites au tribunal administratif s’ils continuaient d’accepter la ZAD sur leurs parcelles.

Ce coup de pression est le résultat de la volonté du gouvernement de mener une politique anti-ZAD dans toute la France, quitte à utiliser la violence pour les expulser.

D’un commun accord, les agriculteurs et les militants ont donc décidé de lever le camp. Il y a un an, la préfecture avait déjà fait pression sur le maire de Villiers-le-Bâcle pour qu’il exige le démantèlement des lieux. Ces pressions sur les acteurs locaux existent « depuis la création du camp » indique Lucile. Le collectif Non à la Ligne 18 cherche désormais de nouveaux moyens de lutte.

« On réfléchit à la suite, aux endroits où l’on pourrait s’installer » explique Lucile, « on a quelques pistes, à priori durant l’été il n’y aura pas de nouveau camp ».

Durant la période estivale les militants organiseront des journées ponctuelles sur les lieux de l’ancienne Zad, notamment le 24 juin, date à laquelle est planifié un « Zamedi ». L’occasion de pique-niquer, de discuter de la suite du mouvement autour d’une assemblée des luttes.

La construction du tronçon ouest de la ligne 18 entre Saclay et Versailles est « imminente ». La date de reprise du chantier n’est pas encore connue. Le collectif Non à la Ligne 18 poursuit son combat et prévoit de disséminer mille grangettes, des « versions mini de granges en bois, en papier, ou en carton » symboles de l’agriculture paysanne, partout sur le plateau de Saclay pour occuper le territoire. La lutte continue !

Florian Grenon

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^