Le vendredi 22 septembre, à 13h30, une trentaine de militants d’Extinction Rebellion et d’Attac se sont introduits dans le tarmac de l’aéroport du Bourget dédié à l’aviation privée d'affaires, afin d’y planter des arbres. Le but est de dénoncer la responsabilité des ultra-riches et la complicité du gouvernement dans la crise écologique.
Les militants ont ouvert le grillage à la meuleuse pour s’introduire sur le lieu. Une trentaine de citoyens ont planté des arbres près du tarmac, et ont détourné le panneau devant le portail de l’aéroport, pour remplacer l’inscription « Zone militaire protégée » par « Zone de crimes climatiques ».
Ils ont également déployé des banderoles avec des inscriptions telles que « Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète » et « Non aux jets privés – Oui aux arbres fruitiers ».
L’objectif est de démontrer que cet espace bétonné de l’aéroport du Bourget pourrait être utilisé à des fins qui ne seraient pas nocives pour la planète et notre santé; qui serviraient l’intérêt commun, contrairement à l’usage climaticide de jets privés pour quelques ultra-riches.
Lou Chesné, porte-parole d’Attac, commente : « Sachant qu’aucune action gouvernementale n’est prise pour les stopper, les citoyens et citoyennes sont légitimes à mettre hors d’état de nuire ces criminels climatiques qui nous privent de notre avenir. Et on le sait, on a une carte à jouer, comme ce fut le cas à Amsterdam où suite à une action de désobéissance civile, les jets privés ont été interdits. »
Selon l’observatoire européen Copernicus, l’été 2023 a été le plus chaud enregistré depuis 1940, le début de la base de données. Mais d’après Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus :
« les trois mois [de l’été 2022 ont été] les plus chauds depuis environ 120 000 ans, c’est-à-dire depuis le début de l’histoire de l’humanité ».
Pendant ce temps, l’industrie des jets privés est en plein essor. Selon un rapport de Greenpeace, entre 2021 et 2022, les vols au départ de la France ont augmenté de 55%, et les émissions générées de ce fait de 93 %.
Ce mode de transport est extrêmement polluant puisqu’une heure en jet correspond aux émissions annuelles d’une personne respectant l’Accord de Paris pour garder une planète habitable.
L’aviation a plus contribué au réchauffement climatique que l’ensemble du continent africain, et seulement 1 % de la population mondiale est responsable de 50 % des émissions de l’aviation. Le trafic aérien demeure ainsi le moyen de transport le plus inégalitaire au monde.
Et les personnes qui ne peuvent pas prendre l’avion sont les plus touchées par la crise climatique et les effets négatifs de l’augmentation du trafic aérien : accaparement des terres, pollutions sonores ou problèmes de santé.
Les dizaines de communes avoisinant le Bourget souffrent spécifiquement au quotidien des nuisances occasionnées par cet espace : pollution sonore provoquant stress chronique, problèmes de sommeil, hypertension, etc.
Léa, participante à l’action, déclare : « Par notre action, nous souhaitons aussi montrer qu’une autre occupation de ces espaces que sont les aéroports est possible. Ces 500 hectares peuvent être réhabilités en espaces plus profitables pour la population locale : des parcs ou terrains de sports pourraient voir le jour, des logements pourraient être construits, des petites exploitations agricoles pourraient s’installer ».
Aucune contrainte ne pèse actuellement sur les très privilégiés qui utilisent ce mode de transport. Extinction Rebellion et Attac réclament donc l’interdiction des vols en jets privés et la remise du lieu à disposition des habitants et de l’intérêt commun.
Source : « L’été 2023 est le plus chaud jamais enregistré », 6 septembre 2023, Copernicus Climate Change Service