L’association de protection de la faune sauvage le Centre Athénas (Jura) milite pour que plus de communes françaises mettent en place un panneau « Attention lynx » à la sortie des agglomérations. L’objectif est de prévenir les accidents de la route liés au lynx, l’une des causes principales de mortalité de l’espèce, qui est aujourd’hui en voie de disparition.
Le lynx, une espèce menacée
Le lynx est réapparu depuis 40 ans en France. Il ne compte aujourd’hui plus que 150 individus, principalement dans le massif du Jura. En 2023, sur 16 collisions, 15 individus n’ont pas survécu, faisant de cette année la plus meurtrière après 2022, où 23 individus avaient perdu la vie.
Selon Gilles Moyne, co-créateur et directeur du Centre Athénas, « Sur le massif, il y a une telle surmortalité routière que c’est la raison pour laquelle le lynx n’arrive plus à se développer vers l’extérieur depuis 40 ans, à part quelques exceptions très anecdotiques. »
Le directeur décrit la situation comme une hécatombe, car le niveau de population n’est pas encore suffisant pour le maintien de cette espèce fragilisée. La seule solution est de ralentir dans les zones concernées.
Pour Noël, nous ne vendons rien. Nous offrons la sécurité aux lynx. Si vous voulez participer à ce cadeau à la biodiversité, persuadez vos maires d'accepter ce panneau qui leur est OFFERT.
Aidez nous à aider les lynxhttps://t.co/UwV4Xyk0Xv pic.twitter.com/WjxT4syiNN— CentreAthenas (@CentreAthenas) December 10, 2023
Le Centre Athenas milite depuis plusieurs années pour la mise en place des panneaux, créés par l’association, autofinancés et mis gratuitement à disposition des communes volontaires.
Gilles Moyne développe : « Ce n’est pas un mouvement de fond. On ne fait pas de la recherche systématique sur toute l’année. Chaque fois qu’une collision est recensée sur une commune, on la relance avec plus ou moins de succès. »
Une trentaine de communes ont aujourd’hui les panneaux
Gilles Moyne explique s’adresser aux petites communes plutôt qu’à l’administration nationale. Lorsque le Centre Athénas s’est adressé à l’Etat, le directeur estime qu’il s’est heurté à un mur : « On nous a dit que faire un nouveau panneau sèmerait le trouble chez les usagers. » Pour lui, la réponse donnée était une excuse, signe d’un manque de motivation.
S’il est très difficile de faire homologuer un panneau, la signalétique est l’une des compétences des communes. Cette méthode permet donc, en attendant des décisions administratives, d’agir vite.
En plus de l’importance de la protection d’une espèce en voie de disparition, le lynx est un prédateur et joue ainsi un rôle important dans la régulation du nombre de proies qui, en nombre trop élevé, causent des dégâts sur les végétaux des forêts. Le lynx chasse entre autres les bêtes malades et est à ce sens très utile pour la biodiversité.
Sources : Elisabeth Khanchali, « Attention lynx : le centre Athénas interpelle les habitants pour que les communes concernées installent ces panneaux », France3 Régions, 12/12/23 / Laurie Henriet, « Des panneaux “attention lynx” bientôt sur le bord des routes de France », France3 Régions, 07/10/22