Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

César, le jeune talent de 10 ans du rap pour le climat

« C'est le retour du gamin qui te parle de la planète, détends-toi mon but c'est pas de te prendre la tête, rappe-t-il, concentré. Si j'ai choisi le hip-hop comme art d'expression, c'est lié à la gravité de la situation »

Âgé de seulement 10 ans, César le Richier Le Moan a décidé de faire de sa passion pour le rap un outil de sensibilisation face au réchauffement climatique. Un jeune « rappeur climatique » qui n'en finit plus d'attirer l'attention sur les réseaux sociaux. Rencontre.

César, la passion du rap

Devant la gare de Lyon, touristes et habitants vont d’un bon pas pour échapper à la pluie en ce début d’hiver. Parmi la foule, la silhouette de César, 10 ans, fait progressivement son apparition. Accompagné de son père, le jeune Nantais a posé ses valises à Paris pour quelques jours, où son programme s’annonce chargé, entre invitations à des avant-premières et rendez-vous avec la presse. Il faut dire que depuis peu, celui qui aime à se présenter comme un « rappeur climatique » a la côte.

« Tout a commencé pendant le confinement quand avec papa, on a découvert la chanson ‘IPCC rap’ du rappeur canadien Baba Brinkman, rembobine le pré-adolescent sous le regard approbateur de son père, Pascal. On a vu qu’il reprenait les conclusions scientifiques du Giec en rappant et on s’est dit qu’il fallait l’adapter en français. »

Une adaptation rebaptisée « Giec rap », visible sur les réseaux sociaux et dans laquelle on découvre César, frimousse blonde et moue enfantine, qui martèle en rythme : « guerres, famines, maladies, inondations, chaos, migrations, annonce le Giec ! On repousse tout à demain, on déconne sérieusement ».

Rap : une dizaine de titres pour sensibiliser à l’urgence climatique 

Des propos qui détonnent avec son allure juvénile et son jeune âge. « César est enfant unique et à table, avec sa mère, on parle de sujets d’adultes », confesse son père en guise d’explication. Membre des Shifters, une association qui œuvre à la décarbonation de l’industrie, ce dernier explique avoir eu un « déclic environnemental » lors du confinement.

« Depuis, on parle beaucoup d’environnement avec César. Et comme il a toujours aimé la musique, on s’est mis à écrire des chansons sur le climat… Faire de la musique, ça permet de transformer sa colère, de faire quelque chose de ses émotions. »

Depuis leur premier coup d’essai, le rappeur en herbe et son père ont écrit pas moins d’une dizaine de chansons, parmi lesquelles « Ma journée » basée sur « La quête » d’Orelsan, « Mon petit média » sur demande de l’association Quotaclimat, « Eco-héros », « Slow Life » ou encore « Amer ».

« Celle-là, je l’adore ! » s’enthousiasme César à l’évocation du titre, avant d’entamer les premières paroles, le regard droit, balayant d’un geste franc une mèche blonde qui barre son visage : « C’est le retour du gamin qui te parle de la planète, détends-toi mon but c’est pas de te prendre la tête, rappe-t-il, concentré. Si j’ai choisi le hip-hop comme art d’expression, c’est lié à la gravité de la situation ».

Le jeune rappeur César et son père Pascal

France, Paris, 2023-06-17. César et son père Pascal. Portrait issu du projet BORN IN PPM de Mary-Lou Mauricio. La concentration en CO2 dans l’atmosphère se mesure en « Parties Par Million ». Depuis la révolution industrielle, ce taux ne cesse d’augmenter, de plus en plus vite contribuant fortement au réchauffement climatique. C’est un marqueur tangible de notre relation au changement climatique. Le participant pose avec le taux de PPM de son année de naissance et témoigne par sa posture de son ressenti face au dérèglement climatique. Crédit : Photographie par Mary-Lou Mauricio / Hans Lucas.

De La France a un incroyable talent au week-end de mobilisation contre l’A69

Des titres qu’il a joué lors de scènes ouvertes, mais aussi sur le plateau de l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6 et jusque devant les milliers de militants rassemblés lors du week-end de mobilisation contre l’A69.

« L’A69 c’est un carnage, avance-t-il sans sourciller, donc bien sûr qu’avec papa, on voulait être présents. Les politiciens nous traitent d’écoterroristes, mais ce sont eux les polluterroristes ! Ils donnent des idées qui polluent. »

Et de renchérir en riant : « D’ailleurs, avec papa, quand on est dans le métro, on arrache les affiches publicitaires d’Avène [la marque de dermo-cosmétique appartient au groupe Pierre Fabre, à l’origine du projet d’autoroute, NDLR]. Il faut bien faire quelque chose ! »

De quoi faire oublier, ou presque, que César reste aussi un garçon de son âge, occupé à jouer avec ses copains d’école lors des temps de récréation.

« Même si, rajoute-t-il d’emblée, je discute beaucoup avec eux. Je suis vachement content parce que certains copains commencent à prendre conscience du réchauffement climatique et de l’importance de changer nos comportements. »

César fait du rap devant les citoyens réunis lors du weekend de mobilisation contre l’A69 – Crédit : @Valentin.lfr

« Réussir à changer les imaginaires sans faire culpabiliser les gens »

A l’heure où César gagne en visibilité sur les réseaux sociaux, son père, Pascal, se dit vigilant.

« Avec sa mère, on fait gaffe, assure-t-il. On ne lui montre pas certains commentaires et c’est nous qui gardons la main sur ses différents comptes. » A ceux qui l’accuseraient d’utiliser l’image de son fils pour servir ses propres ambitions, Pascal est catégorique : « On demande toujours son avis à César. Même ce type de critiques, on lui en parle. »

Des critiques auxquelles César ne prête qu’une oreille distraite, déjà occupé à réfléchir à son prochain titre, consacré cette fois à l’exploitation des fonds marins norvégiens.

« Ce que j’aime avec l’art, et en particulier la musique, c’est que ça peut vraiment aider à prendre conscience de l’urgence d’agir », sourit-il en guise de conclusion. « Mais pour ça, pour changer les imaginaires, il faut réussir à le faire de façon ludique, complète son père, sans faire culpabiliser les gens ».

 

Cecile Massin

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^