Des membres de Dernière Rénovation ont interpellé Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon de l’Agriculture. Vêtus d’un tee-shirt portant l’inscription « A quoi tu sers », plusieurs d’entre eux ont réussi à attirer l’attention du Président et s’adresser directement à lui. Le but : lui rappeler la précarité qui continue de frapper des millions de français, alors que l’élite économique du pays n’a jamais été si riche.
« A quoi tu sers ? » C’est cette phrase lapidaire qui a été choisi comme slogan pour perturber la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, à Paris Expo Porte de Versailles, ce vendredi 24 février 2023. A plusieurs reprises lors de son parcours, des militants écologistes ont réussi à s’adresser à lui.
« On ne peut plus demander gentiment, c’est nos vies qui sont en jeu. Ça va être terrible ce qu’il se passe, tous les rapports scientifiques le disent. Pourquoi vous ne faites rien ? » a ainsi appelé un des membres de Dernière Rénovation
Parmi les griefs du collectif Dernière Rénovation : la sécheresse alarmante que subit la France depuis maintenant 14 mois, avec 5 départements touchés par des restrictions d’eau en plein hiver. Et ce, alors que le gouvernement n’a toujours pris aucune mesure d’ampleur pour lutter contre le dérèglement climatique, ainsi que l’attestent régulièrement les rapports du Haut Conseil pour le Climat nommé par l’exécutif lui-même.
Lire aussi : 30 jours sans pluie : un jamais-vu inquiétant qui présage une sécheresse estivale grave en France
« Que fait Emmanuel Macron au moment où le plus grand défi de l’humanité nous est posé ? Que fait-il quand 11000 personnes meurent de canicules répétées en France l’an dernier ? Il enfourche son jet-ski pour une balade au fort de Brégançon. Que fait-il des rapports du GIEC, des alertes citoyennes à répétition, des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat ? Il affirme que l’on n’aurait pas pu prédire les pires conséquences du dérèglement climatique. En réalité le président Macron est au courant de la situation, mais il n’a que faire de la vie de nos concitoyens qu’il laisse dépérir » accuse le collectif
L’un des militants ayant interpellé le Président de la République a été brutalement arrêté par son service de l’ordre. Jérémy a été violemment saisi par le cou et les cheveux puis plaqué au sol où il a reçu « plusieurs coups de la part du garde du corps du président, à l’arrière du crâne et au visage ». Cet épisode lui a laissé plusieurs blessures, hématomes et contusions menant à une ITT d’1 jour. Il a déposé plainte.
« Cette répression illustre la réponse fébrile du pouvoir aux citoyens qui le mettent face à ses responsabilités. Mais la répression, quelque soit sa forme ou son degré, ne nous arrêtera pas. (…) Pendant que nos dirigeants servent les intérêts de l’argent, les Français souffrent et meurent en silence. Cela a trop duré » a réagi le collectif Dernière Rénovation
Leur demande est toujours la même : la mise en place sans délai d’un grand plan de rénovation thermique des bâtiments afin de soulager la crise sociale en cours et de réduire drastiquement les émissions carbone du pays.
Durant le weekend, le collectif a également visé l’élite économique du pays en perturbant le début de la cérémonie des Césars. Cette action a donné lieu à une séquence digne du film « Don’t Look Up » avec des présentateurs hilares face à une jeune femme très digne et déterminée par la gravité de la situation. Une tribune a été signée par une vingtaine de professionnels du cinéma pour dénoncer la censure dont elle a été victime.
Si un plan de rénovation des bâtiments a bien été lancé par le gouvernement, il reste insuffisant face à l’ampleur de la tâche : ce sont 70 000 rénovations globales réalisées par an contre les 700 000 nécessaires.
Dans son communiqué, Dernière Rénovation rappelle aussi les connivences de certains des ministres actuels avec des secteurs polluants. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée et bras droit du président, est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » dans une affaire de favoritisme le liant à l’armateur MSC. Quant à Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique, elle a été surprise en plein conflits d’intérêts avec Perenco, le N°2 français du pétrole.
« Le pays est conduit par une équipe de 19 millionnaires qui servent les intérêts des profiteurs de crise. Puisqu’ils s’en nourrissent, ils ne se mobiliseront pas d’eux-mêmes pour stopper la catastrophe en cours. Il faut les y contraindre en engageant un rapport de force. Dernière Rénovation appelle tous les citoyens à entrer en résistance civile pour faire valoir leur droit à une vie heureuse » concluent-ils
Lire aussi : « La jurisprudence Macron » : quand les élus accusés de corruption restent au pouvoir