C’est une première mondiale ! Dès le lendemain du 2ème tour des législatives, 25 scientifiques de renom seront devant l’Assemblée Nationale pour accueillir les 577 nouveaux député-es et les former aux enjeux écologiques du XXIème siècle, et ce pendant trois jours. Leur objectif : faire en sorte que les lois de ce nouveau quinquennat assurent un futur viable aux populations.
Auteurs du GIEC, de l’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité), économistes du climat et de l’environnement, 25 scientifiques de renom ont décidé de se rendre devant l’Assemblée pour ouvrir les yeux aux 577 nouveaux député-es sur l’ampleur de la crise écologique.
Ils ont préparé une mallette d’accueil à transmettre à chaque député qui viendra les voir pour les alerter, via des formations d’une vingtaine de minutes, sur la gravité de la situation. Les scientifiques seront accompagnés de la jeunesse engagée dans le collectif Pour un Réveil Écologique et de la société civile. L’opération durera trois jours, du 20 au 22 juin.
Lire aussi : Face à l’inertie des pouvoirs publics, les scientifiques lancent une rébellion mondiale
Parmi les scientifiques qui seront présents : Pierre-Marie Aubert, Laurent Bopp, Christophe Cassou, Michel Colombier, Couvet Denis, Wolgang Cramer, Charlotte Francesiaz, François Gemenne, Philippe Grandcolas, Agnès Hallosserie, l’hydrologue Emma Haziza, Gerhard Krinner, Goneri le Cozannet, Louise Kessler, Sabrina Krief (primatologue et autrice de notre livre-journal ANIMAL), Benoît Legueut, Nadia Maïzi, Xavier Poux, la géographe Magali Reghezza, Jean-Bapstiste Sallée, la chercheuse en chimie atmosphérique Sophie Szopa, Hélène Soubelet, et Lola Vallejo.
La vague de chaleur inédite et précoce qui frappe l’Hexagone cette semaine est un exemple flagrant de l’accélération de l’urgence environnementale, et des conséquences délétères du dérèglement climatique sur les populations avec des températures étouffantes et potentiellement jamais vues pour un mois de juin. Un sinistre rappel qu’il n’y a plus le temps pour l’inaction et que nous payons déjà les conséquences des atermoiements politiques en la matière.
Lire aussi : Une vague de chaleur inédite va s’abattre sur la France cette semaine
A l’origine de cette initiative, le futur ex-député écologiste Matthieu Orphelin et le climatologue Christophe Cassou veulent donc rappeler aux parlementaires que les bouleversements majeurs que nous vivons aujourd’hui impliquent une profonde transformation des tous les secteurs de nos sociétés modernes, et représentent de belles opportunités pour plus de justice sociale et environnementale, avec des bénéfices majeurs sur la santé des populations et la réduction des inégalités.
Lire aussi : Crise environnementale : « des conséquences catastrophiques pour la santé, impossibles à inverser »
Première mondiale, cette action d’utilité publique a pour vocation à mieux former les députés sur ces questions, ainsi qu’à amener la présidence de l’Assemblée et du Sénat à organiser une formation plus poussée de tous les parlementaires au cours des prochains mois, notamment lors de deux évènements majeurs : la sortie du rapport de synthèse du 6è rapport du GIEC en fin d’année, ou de la COP15 biodiversité en octobre 2022.
Pour les 25 scientifiques de renom participant au projet, une certitude : « Le climat et la biodiversité n’attendront pas une nouvelle mandature pour se rappeler à nous : partout, l’urgence environnementale s’accélère. »
Crédit photo couv : Jeanne Menjoulet