Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

2023 a été l’année la plus chaude au cours des 100 000 dernières années

De nombreux événements extrêmes ont eu lieu et ont été amplifiés par les températures records, tels que des canicules, des inondations, des sécheresses, des cyclones et des feux de forêt. En 2023, les émissions de carbone liées aux feux de forêt ont augmenté de 30 % en comparaison avec l’année précédente (principalement à cause de feux persistants au Canada).

Le programme de l’Union européenne Copernicus a collecté des données tout au long de l’année sur le changement climatique. Les températures globales en 2023 ont atteint des records exceptionnels, avec une température moyenne planétaire sans précédent de 1,48°C au-dessus des températures préindustrielles relevées.

L’année la plus chaude au cours des 100 000 dernières années

Samantha Burgess, directrice adjointe du Service Copernicus concernant le changement climatique, a commenté : « Les températures de 2023 ont probablement surpassé toutes les températures de n’importe quelle période au cours des 100 000 dernières années. »

En 2023, les températures globales moyennes s’élevaient à 14,98°C, soit 0,17°C de plus qu’en 2016, l’année record antérieure à échelle planétaire.

C’est la première fois depuis le début des relevés de température que chaque jour a excédé 1 degré de plus que les niveaux des températures préindustrielles, de 1850 à 1900. Par ailleurs, quasiment 50 % des jours ont été à 1,5°C plus chauds que ceux des températures préindustrielles.

Chaque mois de juin à décembre 2023 a été plus chaud que des mois correspondants sur toutes les années auparavant enregistrées.

Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane ont continué d’augmenter et d’atteindre des niveaux records : respectivement 419 ppm et 1902 ppb. En comparaison avec 2022, les concentrations en dioxyde de carbone se sont élevées à 2,4 ppm de plus et celles de méthane à 11 ppb de plus.

Dès que nous atteindrons 450ppm de concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, nous basculerons dans l’inconnu climatique avec une myriade de conséquences dévastatrices.

De nombreux événements extrêmes ont eu lieu et ont été amplifiés par les températures records, tels que des canicules, des inondations, des sécheresses, des cyclones et des feux de forêt. En 2023, les émissions de carbone liées aux feux de forêt ont augmenté de 30 % en comparaison avec l’année précédente (principalement à cause de feux persistants au Canada).

Davide Faranda, climatologue au CNRS qui dirige les recherches sur les cyclones tropicaux et méditerranéens, a utilisé l’outil ClimaMeter, qui permet de définir rapidement dans quelle proportion les phénomènes météorologiques extrêmes étudiés résultent de la variabilité climatique naturelle et du changement climatique d’origine humaine.

Selon lui et son équipe, en 2023, sur les 26 événements climatiques extrêmes répertoriés, 23 sont liés au changement climatique d’origine humaine.

Les inondations dans le Pas-de-Calais à l’automne ont également été accentuées par le changement climatique. 15 à 30 % de précipitations en plus sont dues à l’augmentation de la température des océans.

Vagues de chaleur marines

Les températures moyennes de la surface de l’océan sont restées continuellement et exceptionnellement élevées, et ont atteint des records de températures d’avril à décembre.

En 2023, outre la concentration élevée de gaz à effet de serre, un facteur additionnel de réchauffement des océans a été le début du phénomène climatique El Niño en juillet, dans le Pacifique. Mais cette transition n’est pas suffisante à elle seule pour expliquer l’accroissement des hausses de températures à la surface des océans.

Des vagues de chaleur marines fréquentes y ont fortement contribué. Elles ont eu lieu en Méditerranée, dans le golfe du Mexique et les Caraïbes, dans l’océan indien et la moitié nord du Pacifique, ainsi que dans une grande partie de la moitié nord de l’Atlantique.

La deuxième année la plus chaude pour le continent européen

En Europe, 2023 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée avec 1,02°C au-dessus des moyennes de 1991 à 2020, soit 0,17°C de moins qu’en 2020, qui reste à ce jour l’année la plus chaude enregistrée.

Les températures étaient au-dessus des moyennes pendant 11 mois en 2023, et le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent.

Pour Mauro Facchini, directeur général de l’industrie de la défense et de l’espace :  « L’Union européenne s’est accordée sur la réduction des émissions de 55 % d’ici 2030, donc dans 6 ans. Le défi est clair. »

Carlo Buontempo, directeur du Service Copernicus concernant le changement climatique, a estimé : « Les extrêmes que nous avons observé au cours de ces derniers mois constituent le témoignage dramatique de la distance qui nous sépare du climat dans lequel notre civilisation s’est développée. Cette situation a de lourdes conséquences pour notre gestion de l’Accord de Paris et toute activité humaine. Si nous voulons diriger avec succès les projets relatifs au climat, nous devons décarboner sans délai notre économie, tout en utilisant les données climatiques et les connaissances pour préparer l’avenir. »

Si l’on veut garantir un « avenir vivable » selon les mots des scientifiques du GIEC, les émissions de gaz à effet de serre doivent atteindre leur pic au plus tard en 2025 pour ne faire que décroître. 2023 était un avant-goût inquiétant de ce qui nous attend si l’inertie politique continue.

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^