C’est officiel : 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le territoire métropolitain depuis le début des relevés en 1900. Sur l’ensemble de l’année, la température a atteint 14,5 °C en moyenne sur la France. Ponctuée d’extrêmes climatiques, cette année symptomatique du changement climatique en France pourrait devenir courante en 2050.
Nous l’avons tous ressenti cette année, MétéoFrance vient de le confirmer : 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, se classant ainsi au premier rang des années les plus chaudes, très loin devant 2020 qui détenait jusqu’à présent le record.
Et ce record concerne bien l’ensemble du pays : 2022 est l’année la plus chaude depuis 1947 dans toutes les régions administratives excepté en Île-de-France où 2022 se classe en 2e position. Ces records de chaleur ont été accompagnés par un déficit pluviométrique catastrophique de 25% qui a laissé les nappes phréatiques du pays complètement exsangues.
« 2022 se classe au 2e rang des années les moins arrosées (depuis le début des mesures en 1959), quasi ex-æquo avec 1989. Ce rang sera confirmé en fin de mois » précise MétéoFrance
Pareil que pour la chaleur anormale, tous les départements sont concernés avec un déficit compris entre 10% et 40%. L’année 2022 a été marquée par plusieurs mois records en la matière : les mois de mai avec un déficit de 60 % et de juillet avec un déficit de 85 % sont les plus secs jamais enregistrés à l’échelle de la France métropolitaine depuis le début des mesures en 1959.
Résultat sinistre, la sécheresse des sols de 2022 est l’une des plus longues et des plus étendues en France avec les trois quarts du territoire concernés. Cette sécheresse a entraîné des pénuries d’eau dans certains départements. Une douzaine d’entre eux subissent toujours des arrêtés de restrictions d’eau, selon le site gouvernemental Propluvia.
« C’est l’une des 5 sécheresses ayant touché la surface du territoire la plus importante. La sécheresse a ainsi été moins généralisée qu’en 1976 ou 2011 mais plus qu’en 2003 » compare MétéoFrance
Lire aussi : La ferme Blue Soil régénère les sols en cultivant les micro-organismes essentiels à leur microbiote
L’année 2022 a connu de nombreux épisodes et vagues de chaleur, dont 3 qui se sont succédés cet été pour un total de 33 jours de vagues de chaleur estivales avec des records de températures. Au contraire, les périodes de froid ont été « quasi absentes », à l’exception d’un épisode de gel tardif début avril et d’un épisode froid du 8 au 17 décembre. Tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale, à l’exception des mois de janvier et d’avril.
Comme les climatologues l’avaient prédit depuis les années 1990, ces températures records ont été accompagnées d’évènements climatiques extrêmes sur l’ensemble du territoire et notamment dans les DOM-Tom : sécheresse historique, feux de forêts majeurs, canicule océanique en Méditerranée, épisodes orageux souvent intenses, cyclones, inondations, etc.
« L’Europe se réchauffe plus vite que le reste du monde. Illustration du changement climatique, l’année 2022, très chaude dans le climat actuel pourrait devenir la norme en France au milieu de 21e siècle » prévient MétéoFrance
Au cours des trente dernières années, une hausse des températures plus de deux fois supérieure à la moyenne planétaire a été enregistrée sur le continent européen, avec un réchauffement d’environ + 0,5 °C par décennie.
La France s’inscrit donc dans une tendance globale : de nombreux autres pays européens ont également enregistré leur année la plus chaude en 2022 comme l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, la Suisse, l’Italie, la Slovénie, le Royaume-Uni, l’Autriche ou les Pays-Bas.