Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Zimbabwe : au moins 100 éléphants morts par manque d’eau

La région de l'Afrique australe est particulièrement vulnérable aux chaleurs extrêmes et à la réduction des précipitations causées par le réchauffement climatique, selon le GIEC.

Au moins 100 éléphants ont succombé au manque d'eau dans le parc national de Hwange, le plus vaste du Zimbabwe, en raison de la prolongation de la saison sèche, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Les points d’eau, autrefois abondants, se sont asséchés, transformant les réservoirs en flaques de boue. Le parc, qui abrite environ 45 000 éléphants sur ses 14 600 km², est équipé de 104 forages solaires, mais ceux-ci se révèlent insuffisants face aux températures extrêmes. Les animaux sont contraints de parcourir de longues distances pour trouver de l’eau et de la nourriture. Cette crise, exacerbée par le changement climatique, souligne les défis profonds auxquels est confrontée la conservation des ressources naturelles dans la région.

En 2019, plus de 200 éléphants étaient déjà morts au Zimbabwe, signalant un phénomène récurrent et mettant en lumière la pression exercée sur la deuxième plus grande population mondiale d’éléphants, avec environ 100 000 individus, dans un pays dont les parcs sont deux fois moins vastes que nécessaire pour accueillir cette population. La région de l’Afrique australe est particulièrement vulnérable aux chaleurs extrêmes et à la réduction des précipitations causées par le réchauffement climatique, selon le GIEC.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^