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Val d’Oise : victoire des habitants contre un projet routier à 1 milliard d’euros

« Cette victoire est emblématique de la nécessité d’un moratoire sur les projets routiers en France. Désormais, l’exceptionnelle trame verte de 11 km située sur le tracé du BIP doit être sanctuarisée, et les transports en commun ainsi que les mobilités douces doivent être développés comme alternatives au tout voiture »

Après 15 ans de lutte, c’est un heureux dénouement pour le collectif Vivre sans BIP. Le Conseil départemental du Val d’Oise vient officiellement d’abonner ce projet routier controversé. Chiffré à 1 milliard d’euros, ce connecteur d’autoroutes aurait détruit une centaine d'hectares d'espaces naturels et agricoles.

Cette une « victoire qu’ils n’attendaient plus ». Ce mercredi 25 septembre, le Conseil départemental du Val d’Oisea a annoncé qu’il ne demanderait pas au préfet le renouvellement de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de route, suite à trois victoires en justice du collectif Vivre sans BIP.

« Depuis plus d’une décennie, les associations réclamaient l’annulation de ce projet datant des années 30 : une 2×2 voies de la taille d’une autoroute qui aurait connecté la A1 et la A15, détruisant une centaine d’hectares d’espaces naturels et agricoles, coupant en deux six communes, dans une zone densément urbanisée du Val d’Oise déjà surexposée à la pollution de l’air et au bruit des survols de Roissy. Le Boulevard Intercommunal du Parisis menaçait également la santé de 10 000 enfants dont les établissements scolaires sont situés le long du tracé » rappelle le collectif dans un communiqué.

Avec cette décision, des vignes, des arbres remarquables, des parcs et forêts mais aussi 17 parcelles de jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency sont ainsi sauvés de la destruction. Depuis un an, associations, habitants et élus (dont 80 députés) multipliaient les actions pour faire abandonner le projet routier. Cette décision vient consacrer leurs efforts. Le collectif a déclaré qu’il resterait vigilant sur d’autres éventuels futurs aménagements routiers.

« Cette victoire est emblématique de la nécessité d’un moratoire sur les projets routiers en France. Désormais, l’exceptionnelle trame verte de 11 km située sur le tracé du BIP doit être sanctuarisée, et les transports en commun ainsi que les mobilités douces doivent être développés comme alternatives au tout voiture » précise le collectif.

Une grande mobilisation contre le projet routier était en préparation pour le 5 octobre. Elle est donc annulée, et le collectif pourra célébrer cette victoire importante, démontrant que les mentalités évoluent.

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