En République Tchèque, les castors ont résolu un conflit vieux de 7 ans en seulement 24h. En construisant un barrage, ils ont restauré une zone humide à l’endroit exact où l’administration publique souhaitait le faire. Une économie de 30 millions de couronnes tchèques, soit 1,2 million d’euros.
Dans la région de Brdy, une colonie de castors a démontré une fois de plus l’efficacité des écosystèmes naturels pour s’entretenir d’eux-mêmes. Alors que les autorités environnementales trainaient depuis des années pour délivrer les permis de construire, les rongeurs aquatiques ont créé un barrage en une nuit à l’endroit où les tchèques souhaitaient restaurer une zone humide. Les castors ont érigé leur barrage sur un canal de contournement creusé par les soldats dans l’ancienne base militaire il y a des années, afin d’assécher la zone.
« La direction militaire des forêts et le bassin de la rivière Vltava ont négocié entre eux pour mettre en place le projet et régler les problèmes de propriété des terres. Les castors les ont devancés, ce qui nous a fait économiser 30 millions de couronnes. Ils ont construit les barrages sans aucun document de projet et gratuitement » a souri Bohumil Fišer, directeur de l’administration de la zone paysagère protégée de Brdy.
Le barrage des castors à Brdy – Crédit : L’Agence de Conservation de la Nature de la République Tchèque
Encore mieux, en inspectant les travaux, les écologistes ont découvert que la zone humide et les étangs créés par les castors offrent des conditions de vie optimales aux rares écrevisses de pierre, grenouilles et autres espèces endémiques de ces biotopes.
« Les castors savent toujours mieux. Les endroits où ils construisent des barrages sont toujours choisis avec précision – mieux que lorsque nous les concevons sur papier », a déclaré Jaroslav Obermajer, chef du bureau de Bohême centrale de l’Agence tchèque de protection de la nature et du paysage (AOPK).
Un arbre bientôt abattu par les castors – Crédit : Bohumil Fišer
A d’autres endroits, les ouvrages des castors peuvent parfois rentrer en conflit avec les usages humains. Dans la région d’Orlickoústec, les castors ont ainsi inondé par inadvertance des champs ainsi qu’une voie ferrée voisine. Une invitation pour notre espèce à prendre en compte les contraintes naturelles des paysages, comme les marécages, plutôt que de tout artificialiser.
Dans la région de Brdy, l’efficacité des castors a suscité l’admiration de la population tchèque qui en a profité pour se moquer de la lenteur de l’administration et la bureaucratie.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.