Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Une thérapie lumineuse pourrait éliminer 92 % des cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines

Cette approche a été testée in vitro sur des cellules humaines. Après 30 minutes d’exposition, le traitement a détruit jusqu'à 92 % des cellules atteintes de carcinome cutané et 50 % des cellules atteintes du cancer colorectal.

Alors que les traitements anticancéreux entraînent souvent de lourds effets indésirables, une équipe de chercheurs a mis au point une thérapie combinant lumière LED et nanoparticules d’étain capable de cibler les cellules cancéreuses, tout en épargnant les cellules saines. Une approche prometteuse qui reste toutefois à évaluer chez l’humain.

Ce travail, publié dans la revue ACS Nano, a été conduit par des chercheurs de l’université du Texas à Austin et de l’université de Porto au Portugal.

« Notre objectif était de créer un traitement qui soit non seulement efficace, mais aussi sûr et accessible », a déclaré Jean Anne Incorvia, professeure à la Cockrell School of Engineering de l’université du Texas et coresponsable du projet, dans un communiqué.

« La thérapie photothermique dans le proche infrarouge utilisant des nanomatériaux est une stratégie prometteuse pour le traitement sélectif du cancer », écrivent les auteurs.

Le principe : utiliser la lumière pour chauffer les cellules cancéreuses afin de les détruire. Ici, ils ont développé des nanoflocons constitués d’étain, appelés SnOx, qu’ils ont couplé à des lumières LED à faible coût.

Près de la totalité des cellules du cancer de la peau détruite

Cette approche a été testée in vitro sur des cellules humaines. Après 30 minutes d’exposition, le traitement a détruit jusqu’à 92 % des cellules atteintes de carcinome cutané et 50 % des cellules atteintes du cancer colorectal. En revanche, le traitement n’a montré aucune toxicité lorsqu’il a été appliqué à des cellules saines de la peau (fibroblastes cutanés).

« Il est important de noter que les nanoflocons de SnOx conservent à la fois leur efficacité photothermique et leur intégrité structurelle après quatre cycles d’irradiation en proche infrarouge, ce qui démontre leur stabilité pour des applications thérapeutiques répétées », précisent les auteurs.

Le recours à la technologie LED permet de s’affranchir des lasers, habituellement utilisés dans les thérapies lumineuses, mais pouvant endommager les tissus sains. D’autres matériaux que l’étain sont par ailleurs étudiés.

Une thérapie pouvant être intégrée dans un appareil portable

Si l’efficacité de cette thérapie SnOx est démontrée dans des essais cliniques, elle pourrait être utilisée à la place d’une chirurgie invasive ou de la chimiothérapie. Mais elle peut aussi être utilisée en complément des thérapies anticancéreuses classiques.

« Notre objectif ultime est de mettre cette technologie à la disposition des patients partout dans le monde, en particulier dans les endroits où l’accès à des équipements spécialisés est limité, avec moins d’effets secondaires et à moindre coût », a indiqué Artur Pinto, chercheur de l’université de Porto et coresponsable du projet.

« Pour les cancers de la peau en particulier, nous envisageons qu’un jour, le traitement puisse être transféré de l’hôpital au domicile du patient. Un appareil portable pourrait être placé sur la peau après l’opération afin d’irradier et de détruire les cellules cancéreuses restantes, réduisant ainsi le risque de récidive. »

Si cette technologie réussit les futurs essais cliniques, les effets secondaires des traitements du cancer pourront être considérablement réduits.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Charlene Catalifaud

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^