Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Une première en Europe : la Mar Menor obtient le statut de personnalité juridique

En ce jour historique, la Mar Menor est entrée dans l’histoire du système juridique espagnol et européen, devenant ainsi la première zone naturelle d’Europe dotée d’une entité juridique propre.
27 octobre 2022 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Afin de sauver la Mar Menor qui est gravement polluée, le Parlement a validé une initiative populaire en lui octroyant une personnalité juridique. Pour la première fois en Europe, ce statut donne à cet écosystème maritime les mêmes droits qu’un être humain, et des actions en justices pourront être faites en son nom.  

Alors qu’elle était un véritable paradis qui sert encore aujourd’hui d’abri pour de nombreuses espèces volatiles et maritimes, la Mar Menor, une lagune espagnole, se meurt petit à petit. Elle est gravement empoisonnée par les rejets de l’agriculture intensive qui entraînent une eutrophisation des milieux aquatiques, mais aussi par l’urbanisation. D’une superficie de 170km2, près de Murcie, la lagune fait régulièrement les gros titres depuis 10 ans en raison des nombreuses pollutions qui l’asphyxient.

Prolifération de micro-algues, tonnes de poissons retrouvés morts sont autant de signaux d’alarme qui ont poussé Teresa Vicente Giménez, professeure de philosophie du droit et directrice de la chaire des droits humains et des droits de la nature à l’université de Murcie, à lancer en 2020 une initiative législative populaire.

Signée par plus de 640 000 personnes, sa pétition est parvenue à atteindre le seuil suffisant pour être débattue au Parlement espagnol. Le 21 septembre, cette proposition a été adoptée en grande masse par les parlementaires de tous bords (230 voix pour, 30 abstentions et 3 voix contre). Seul le parti d’extrême-droite espagnol était opposé à la démarche.

En ce jour historique, la Mar Menor est entrée dans l’histoire du système juridique espagnol et européen, devenant ainsi la première zone naturelle d’Europe dotée d’une entité juridique propre.

« Ce fut un chemin long et difficile, qui a bénéficié d’une participation citoyenne extraordinaire, née de la grave préoccupation suscitée par la détérioration de la Mar Menor en tant que conséquence de l’activité humaine, l’inefficacité des lois existantes pour leur protection et l’autonomisation de la société civile. Cette loi transcende les frontières de Murcie et place l’Espagne et la Mar Menor à l’avant-garde de la protection de la nature en Europe. Un temps d’espoir commence pour la Mar Menor », s’est réjouie dans un communiqué la plateforme Pour un pacte pour la Mar Menor.

Suite au vote, la commission des pétitions du Parlement européen a approuvé un rapport demandant à l’exécutif régional espagnol de développer, lancer et mettre en œuvre les mesures prévues dans la loi de la Mar Menor, sans toutefois l’incriminer pour sa responsabilité dans l’état dramatique de la lagune espagnole.

La Mar Menor rejoint ainsi d’autres écosystèmes emblématiques du monde entier, ayant eux aussi obtenu une personnalité juridique, comme le fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande, le fleuve Yarra en Australie, ou le Gange et son affluent, la Yamuna.

En Europe, la Mar Menor pourrait bien devenir une inspiration pour d’autres initiatives similaires comme celle de la Mer du Nord aux Pays-Bas, la Loire ou le Rhône en France, mais aussi le fleuve Tavignanu en Corse, d’ores et déjà soutenu par Bastia et la collectivité de Corse.

Lire aussi : Corse : un collectif octroie des droits au fleuve Tavignanu pour le sauver des déchets

27 octobre 2022 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^