S’ils habitent au pied des montagnes, les élèves de l’école élémentaire Joliot Curie, à Saint Martin d’Hères, en profitent rarement, voire jamais, faute de moyens financiers des parents. Pour emmener leurs 105 élèves à la découverte du massif de la Chartreuse, leurs enseignants ont lancé une cagnotte en ligne.
« Vivre ensemble et développer le goût de l’effort en Chartreuse », voilà la promesse alléchante de l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Joliot Curie. Située à Saint Martin d’Hères, une commune très urbaine de l’agglomération grenobloise, l’établissement scolaire est classé en zone REP (réseau d’éducation prioritaire, anciennement dit ZEP).
« Bien qu’au pied des montagnes, peu de nos élèves ont accès à cet environnement » précisent les enseignants dans la cagnotte en ligne lancée via le site de l’éducation nationale. Pourtant, l’accès à la nature est primordial pour le bien-être des enfants et leur développement.
L’objectif : une excursion de 2 nuits et 3 jours, pour leurs 105 élèves de 4 classes en Éducation Prioritaire du CE2 au CM2 afin d’« expérimenter le Vivre Ensemble, tout en découvrant la Chartreuse, l’un des quatre grands massifs grenoblois ».
La classe découverte aura lieu du 10 au 12 juin 2025 sur la commune de Saint-Pierre d’Entremont en Isère, à partir de laquelle il est possible d’aller visiter l’exceptionnel cirque de Saint-Même et ses cascades.
« Nous avons fait le choix d’activités gratuites et encadrées par les enseignantes afin de ne pas faire augmenter les coûts » précise l’équipe pédagogique.
Alors que l’enseignement privé capte 13 milliards d’argent public et 15 % du budget de l’Éducation nationale selon la loi de Finances 2024, « l’éducation prioritaire est malmenée » rappelle l’Union Syndicale des Solidaires.
Après avoir organisé plusieurs temps forts (tombola, ventes de gâteaux, marché de Noël) pour récolter des fonds, l’école a lancé une cagnotte permettant de récolter la somme nécessaire, un minimum de 5 000 euros.
« Etant situés en zone d’Education Prioritaire, nous avons fait le choix de ne demander que 50€ par famille, afin de ne pas exclure les personnes aux revenus les plus faibles et de respecter le principe de l’école publique gratuite » expliquent les enseignants
Au programme : randonnée et course d’orientation, et même « biathlon, tir à l’arc, visite d’une ferme pédagogique » si la cagnotte le permet. Cette immersion montagnarde sportive sera également l’occasion pour les élèves de raconter leurs découvertes à travers un journal de bord, se situer dans de nouveaux espaces et expérimenter la vie en société.
Une belle façon de « travailler la coopération, le partage, le respect des autres, mais aussi acquérir plus d’autonomie ». De grandir bien, tout simplement.