Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Un peuple autochtone est forcé de fuir son île face à la montée des eaux, une première funeste en Amérique Latine

Toutes les 365 îles de l'archipel de San Blas sont menacées par la montée des eaux, et seront prochainement ensevelies. Les déplacements de populations concerneront ainsi de nombreuses communautés sur place.
14 décembre 2022 - Maïté Debove
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

L’année prochaine, 1200 habitants de l’île de Gardi Sugdub (Panama) vont être contraints de quitter leur île. Ils seront les premiers résidents d’Amérique Latine à être déplacés par le gouvernement du fait de la montée des eaux. Les autochtones habitaient les lieux depuis plus de cent ans.

Si l’archipel entier de San Blas est menacé, la quasi-totalité de la population native de Gardi Sugdub doit d’ores et déjà quitter les lieux pour se rendre sur la terre principale panaméenne à cause de la montée des eaux nous rapporte le Wall Street Journal.

D’après Pragnaben Mohan, professeur d’informatique à l’école primaire sur l’île, aujourd’hui, lorsque la marée monte, l’eau pénètre dans certaines maisons et les résidents doivent déplacer leurs affaires en hauteur ou à l’étage, afin de les protéger.

L’eau atteignant également les classes, les enseignants et les élèves doivent quant à eux porter des bottes en caoutchouc pour traverser l’eau et se rendre sur place.

D’après le Wall Street Journal, le déplacement de ces 1200 habitants de la communauté de Guna est ainsi prévu pour l’année prochaine, et ce depuis une dizaine d’années, ils devraient ainsi trouver refuge dans des bâtiments modernes.

C'est la plus peuplée des îles San Blas. Il peut porter plusieurs noms : Congreja Island, Carti sugtupu, Gardi Sugdub, et près d'Islas Carti et Carti Tupile. À travers ses allées boueuses, on peux visiter une école, une église et croisé de nombreuses personnes effectuant des tâches étranges, des enfants jouant.
 
Les îles San Blas sont un groupe d'îles de l'archipel de San Blas, situé au nord-ouest de Panama face à la mer des Caraïbes. Il y a 378 îles dans l'archipel et elles sont dispersées dans une zone d'environ 100 miles carrés. Si vous quittez le Golfo de San Blas en bateau, vous entrerez dans la mer des Caraïbes. La majorité des 378 îles n'ont pas d'habitants, mais sur les plus grandes, vous trouverez les gentils indigènes connus sous le nom de Kuna. Ces personnes peuvent être trouvées sur les plus grandes îles habitées; Aguja Island, Guanidup Island, Chichimei, Yandup Island et El Porvenir. Vous vous demandez peut-être qu'est-ce que le san blas ? San Blas est un territoire autonome du Panama officiellement appelé Kuna Yala.
© Howard Koons

Gardi Sugdub est l’une des 365 îles de l’archipel de San Blas. Beaucoup sont inhabitées, mais 39 d’entre elles ont été colonisées par 30 000 Guna, il y a plus d’un siècle et demi, arrivés de Colombie et du Panama. 

Toutes les îles sont cependant menacées par la montée des eaux, et seront prochainement ensevelies. Les déplacements de populations concerneront ainsi de nombreuses communautés sur place. 

Selon Steven Paton, le directeur du programme de surveillance au Smithsonian Tropical Research Institut : 

« Sur la base des prévisions actuelles d’élévation du niveau de la mer, il est presque certain que dans les 20 prochaines années, les Guna devront commencer à quitter ces îles, et d’ici la fin du siècle, la plupart devront probablement être abandonnées. »

Le Panama et les îles des Caraïbes sont des régions particulièrement vulnérables au changement climatique, par leur faible altitude. Ils sont doublement menacés, à la fois par la fonte de la calotte glaciaire, mais également du fait de leur emplacement géographique, par les catastrophes naturelles telles que les cyclones, les tempêtes, les inondations, les épisodes de sécheresse, les glissements de terrain, etc. 

A terme, les déplacements forcés de population pourraient concerner des millions d’habitants de la planète.

© photo couv – Lee Bosher

14 décembre 2022 - Maïté Debove
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^