Un événement exceptionnel s'est déroulé le samedi 25 novembre à Ingrannes, dans le Loiret, où un résident a bravement affronté un groupe de chasseurs à courre pour défendre un cerf qui avait trouvé refuge dans son jardin. L'association AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui) a partagé cette histoire émouvante sur les réseaux sociaux.
Le cerf, traqué au cours d’une chasse organisée par le comte de La Rochefoucauld dans la forêt d’Orléans, a épuisé toutes ses forces avant de se mettre à l’abri dans le jardin d’un habitant de la commune voisine. Le propriétaire de la propriété a ouvert son portail pour permettre au cerf de tromper les chiens qui le poursuivaient. Dépistant les chiens pendant une heure, le cerf est revenu dans le jardin pour trouver refuge.
Cependant, le comte de La Rochefoucauld a décidé de poursuivre le cerf même sur le terrain privé du bienfaiteur. Malgré l’identité du comte, le résident a résisté et s’est interposé entre le cerf épuisé et les chiens de chasse. Il a raconté courageusement : « Je me suis mis entre le cerf et les chiens. Si je les avais laissés faire, ils l’auraient saigné là. »
Finalement, les chasseurs ont fait demi-tour, laissant le cerf en paix dans le jardin du bienfaiteur. Touché par la détresse de l’animal, ce dernier a pris soin de lui en lui offrant des pommes, des châtaignes et de l’eau. « Il est resté facilement deux heures. Je lui disais ‘ne t’inquiète pas, tu es en sécurité ici, personne ne va te toucher' », a ajouté le protecteur du cerf.
Cette histoire souligne l’acte héroïque d’un individu ordinaire qui, face à l’injustice envers la faune, a courageusement défendu la vie d’un cerf vulnérable, montrant que chacun peut jouer un rôle dans la protection de la nature.