La chanteuse de country Sheryl Crow s’est débarrassée de sa Tesla en signe de protestation contre le propriétaire du constructeur automobile Elon Musk. Elle a fait don de l’argent de la vente à un réseau de radios locales indépendantes aux Etats-Unis : le NPR.
Sheryl Crow vend sa Tesla
L’auteure-compositrice-interprète Sheryl Crow a annoncé via Instagram la vente de sa Tesla pour dénoncer les agissements dangereux d’Elon Musk. La vidéo publiée sur son compte Instagram la montre en train de saluer le départ de la voiture électrique sur un camion.
Dans la légende, elle a écrit : « Mes parents ont toujours dit… nous sommes la somme de notre entourage. Il arrive un moment où il faut décider avec qui on est prêt à s’aligner. Au revoir Tesla. »
La musicienne de 63 ans, originaire de Nashville, a qualifié le PDG controversé et conseiller de Trump de « président Musk ». Elle a également déclaré avoir fait don de l’argent de la vente à la National Public Radio [NPR], un réseau de radios locales indépendants aux Etats-Unis, dont la liberté de ton ne plaît pas à tout le monde.
« L’argent a été donné à NPR, qui est menacé par le président Musk, dans l’espoir que la vérité continuera à trouver son chemin vers ceux qui veulent la connaître », a-t-elle conclu dans le message.
La chanteuse du hit « If It Makes You Happy » a publié une vidéo d’elle disant au revoir à sa Tesla
Baisse des ventes de Tesla dans le monde
Sheryl Crow n’est pas la seule à vouloir se débarrasser d’un véhicule dont l’argent contribue à un milliardaire ayant affiché deux saluts nazi lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Aux Etats-Unis, les stickers où il est écrit : « Je l’ai achetée avant de savoir qu’Elon deviendrait fou » fleurissent sur les Tesla.
Les ventes de Tesla sont en chute libre dans le monde entier. En France, elles ont diminué de 63% en janvier 2025 par rapport à l’an dernier, et de 59,5 % en Allemagne au cours de la même période d’un mois à l’autre en raison du soutien de Musk au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). C’est le pire mois de janvier pour les ventes de Tesla en Allemagne depuis 202.
Les ventes ont également baissé au Royaume-Uni. En Chine, l’un des plus grands marchés de l’entreprise, les ventes ont chuté de 11,5 % en janvier par rapport à l’année précédente, tandis que le rival chinois de Tesla, BYD, a enregistré une augmentation de près de 50 % au cours de la même période.
L’entreprise Tesla souffrirait également d’un modèle de voiture devenu vieillot par rapport à l’explosion de la concurrence. Le lancement de son CyberTruck a été catastrophique, au point d’obliger l’entreprise à baisser son prix de 20 000 dollars. Reste à voir si le renouvellement du modèle Y, son SUV star, inversera la tendance dans le courant de l’année.
Côté acteurs financiers, face à la volonté d’ingérence des broligarques sur les démocraties européennes, cela bouge aussi. Un important fonds de pension européen, le Stichting Pensioenfonds ABP (plus simplement appelé ABP), a vendu la totalité de sa participation de 571 millions d’euros dans Tesla au troisième trimestre face à la rémunération exorbitante qu’Elon Musk prévoit de se verser (56 milliards de dollars en actions Tesla).
Malgré tout, l’entreprise Tesla est encore loin d’être en péril. Son action est au plus haut en Bourse depuis l’élection de Donald Trump.