Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Selon l’UNESCO, 70% des journalistes environnementaux ont déjà été victimes d’agressions

Entre 2019 et 2023, ces attaques ont augmenté de près de 42 % par rapport à la période 2014-2018, pour un total de 300 agressions. Au cours des 15 dernières années, 44 journalistes environnementaux ont été assassinés. Seulement cinq condamnations ont suivi.

Dans un nouveau rapport publié le 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l’UNESCO dresse un constat effrayant : depuis les 15 dernières années, 70% des journalistes traitant les questions environnementales et climatiques ont déjà subi des menaces ou des agressions. Un chiffre qui ne cesse de s’intensifier, tout comme l’urgence climatique.

44 meurtres de journalistes environnementaux

À l’heure où le changement climatique et ses répercussions n’ont jamais été autant médiatisées, les chiffres révélés par le rapport Press and Planet in Danger de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) n’ont pas de quoi rassurer.

C’est à l’occasion d’une consultation menée par l’UNESCO en mars dernier que 70% des 900 journalistes  environnementaux interrogés ont révélé avoir déjà connu des attaques ou menaces liées à leur profession.

Plus de 749 d’entre eux ont en effet été victimes « de meurtres, de violences physiques, de détentions et arrestations, de harcèlement en ligne ou de poursuites judiciaires », dans l’exercice de leurs fonctions.

Entre 2019 et 2023, ces attaques ont augmenté de près de 42 % par rapport à la période 2014-2018, pour un total de 300 agressions. Au cours des 15 dernières années, 44 journalistes environnementaux ont été assassinés. Seulement cinq condamnations ont suivi.

Aussi, le rapport de l’UNESCO laisse apparaître qu’un tiers des journalistes interrogés « déclare avoir été censuré, et près de la moitié (45 %) a déclaré s’autocensurer lorsqu’ils couvrent l’environnement, par crainte d’être attaqués, de voir leurs sources dévoilées, ou par conscience du fait que leurs articles pourraient porter atteinte aux intérêts des parties prenantes concernées ».

La remise en cause des faits scientifiques

La désinformation et la remise en cause des faits scientifiques liés au climat ne font par ailleurs qu’aggraver la situation. On ne compte plus les grandes entreprises, comme récemment TotalEnergies, les dirigeants de la scène politique mondiale, à l’image de Jair Bolsonaro ou Donald Trump, ou encore les médias à l’instar de CNews, qui font quotidiennement la part belle au climatoscepticisme ou au greenwashing.

Les journalistes environnementaux sont ainsi les premiers à en payer le lourd tribut.

« A travers le monde, les journalistes sur lesquels nous comptons pour enquêter à ce sujet et garantir l’accès à l’information sont confrontés à des risques inacceptables, et la désinformation sur le climat est omniprésente sur les réseaux sociaux », confiait Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

Cette dernière a d’ailleurs annoncé un « programme de subventions destiné à apporter un soutien juridique et technique à plus de 500 journalistes environnementaux victimes de persécutions, ainsi que de nouvelles initiatives visant à promouvoir une réflexion critique sur la désinformation liée au climat et à améliorer la régulation des plateformes numériques ».

Plus globalement, il est nécessaire de rappeler que les atteintes à la liberté de la presse, environnementale ou non, se font de plus en plus menaçantes. À ce titre, était lancé en novembre dernier l’Observatoire Français des atteintes à la presse, avec un objectif qui semble aujourd’hui indispensable : « recueillir, récolter, trier et rendre publiques les situations où des journalistes ont été empêchés de faire librement leur travail », et ainsi défendre, coûte que coûte, le droit d’informer.

Source : « L’UNESCO révèle que 70 % des journalistes environnementaux ont subi des attaques liées à leur travail (rapport) », UNESCO, 03/05/24

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^