Les îles Féroé, territoire autonome du Royaume du Danemark, sont tristement connues pour leurs massacres de dauphins. Une vidéo dévoilée par Sea Shepherd France montre de nouvelles atrocités : des fœtus arrachés du ventre de leur mère lors d’une chasse aux cétacés.
Dans la soirée du 20 juillet, 116 dauphins globicéphales ont été massacrés et une quinzaine de fœtus ont été extraits des corps éventrés des femelle gestantes, rapporte l’ONG.
« Lors de ces massacres, les féringiens font toujours beaucoup d’efforts pour tenter de cacher la présence de fœtus, connaissant l’impact que cela peut avoir sur l’opinion publique », indique Sea Shepherd France.
« Les féringiens ont tout fait pour maintenir nos équipes loin des fœtus qu’ils se sont empressés de camoufler dans des containers. Mais nous avons pu nous procurer des images inédites, très difficiles, qui montrent ce qu’il est advenu des petits à naître. Ils ont par la suite été balancés à la mer. » Les images ont été obtenues d’une source anonyme.
La chasse aux dauphins est une pratique ancestrale que seules les îles Féroé continuent de pratiquer, alors même que la viande de dauphins, chargée en métaux lourds, est impropre à la consommation humaine.
La mobilisation de l’ONG a permis pendant plusieurs années de sauver des milliers de dauphins. « Aujourd’hui, le Danemark, bien que signataire de toutes les conventions de protection des mammifères marins, mobilise ses frégates militaires pour nous empêcher d’intervenir », dénonce Sea Shepherd.
Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, avait été emprisonné au Groenland et menacé d’extradition vers le Japon en 2024, avant d’être libéré en décembre après 149 jours de détention. Le protecteur des baleines, réfugié en France, peut désormais circuler librement : la notice rouge d’Interpol à son encontre a été levée, a annoncé son avocat ce 22 juillet.
L’ONG appelle « à un boycott des poissons féringiens et à un embargo européen tant que ces massacres se poursuivront ». Une grande campagne de mobilisation est prévue prochainement.